A 23 ans, l'Ardéchois Hugo Riboulet est le benjamin des candidats de l'édition 2023 du célèbre concours de cuisine Top Chef. Après avoir fait ses armes pendant trois ans au Clos des Sens à Annecy, il est décrit comme "créatif" et "travailleur" par Franck Derouet, le chef de cuisine du prestigieux restaurant étoilé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hugo Riboulet a beau être le benjamin des 14 candidats de la saison 2023 du concours de cuisine Top Chef, il n'en est pas moins expérimenté. A seulement 23 ans, le jeune Ardéchois originaire de Chomérac a un CV déjà bien rempli, notamment au sein de plusieurs établissements étoilés. Jusqu'en décembre dernier, il exerçait comme second de cuisine auprès de Franck Derouet, dans le prestigieux restaurant trois étoiles du Clos de Sens, à Annecy. 

"C'est quelqu'un de très mature pour son âge, et qui progresse vite" témoigne Franck Derouet, convaincu que son poulain a des chances d'aller loin dans le concours. Selon lui, Hugo sait s'entourer des personnes clés pour progresser, à l'image de son parcours au Clos des Sens.

Une cuisine "végétale" signature

Lorsqu'il postule dans l'établissement il y a trois ans, aucune place n'est disponible. Hugo Riboulet se résout à travailler environ 8 mois au Café Brunet, la brasserie associée du Clos des Sens, le temps qu'une place se libère. Pour Franck Derouet, "c'est la preuve d'une belle détermination". Hugo a ensuite su faire ses preuves rapidement, passant de chef de partie à second de cuisine en l'espace de quelques mois. 

"J'ai voulu travailler là bas car la cuisine est très végétale et c'est quelque chose qui m'intéressait" raconte Hugo, qui estime désormais avoir trouvé son "identité culinaire" grâce à l'équipe du Clos des Sens. Le travail des légumes est devenu sa spécialité, "plus particulièrement celui du chou et du fenouil". 

Le meilleur compliment que l'on puisse me faire, c'est lorsqu'un client me dit qu'un plat lui a fait aimer un légume.

Hugo Riboulet

Ancien second de cuisine du Clos des Sens à Annecy

Plus jeune candidat de Top Chef cette année, Hugo espère faire de son âge une véritable force qui le démarquera des autres candidats : "Je n'ai rien à perdre avec le concours alors j'espère que ma part d'insouciance me poussera à tout tenter et à ne pas limiter ma créativité". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6)

Travailler pour un restaurant comme le Clos des Sens a nécessairement été formateur avant de se confronter à Top Chef. Toutefois, cette expérience pourrait aussi être une source de difficultés pour Hugo.

"On n'utilisait que des produits locaux, de moins de 100 km et on ne cuisinait que des poissons du lac [d'Annecy]. Du coup, je me rends compte que je ne connais pas bien certains produits, les viandes et le travail des épices notamment" confie Hugo. Durant la compétition, le jeune cuistot pourrait avoir tendance à s'éparpiller dans le garde à manger.  

Un point faible ? 

Conscient de cette faiblesse, Hugo garde en tête les conseils de ceux qui l'ont formé : "Laurent Petit et Franck Derouet me disaient toujours que 'le plus, c'est l'ennemi du moins en cuisine', il ne faut surtout pas se perdre dans l'assiette". 

Les épisodes de Top Chef sont diffusés tous les mercredis, à partir du 1er mars. En plus d'être un "potentiel tremplin professionnel", cette compétition représente surtout pour Hugo "l'occasion de se dépasser". "Les épreuves poussent vraiment à la créativité, ce sont des exercices que je n'aurais pas eu l'occasion de faire autrement" raconte-t-il, à l'issue des premiers épisodes tournés.

Pas facile pourtant pour le jeune homme de se confronter à l'exercice des caméras : "Ça fait bizarre de commenter ce que l'on fait et de répondre aux questions tout en restant concentré".

Quoi qu'il en soit, Hugo séduira sans doute facilement le public, il est décrit comme "jovial, rassembleur et franc" par son entourage. Verdict dès mercredi 1er mars !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information