En ce week-end de Pâques ensoleillé, vous êtes nombreux à profiter des lacs de la région. Ces derniers sont encore très froids et les risques de noyades par hydrocution sont "importants", prévient le préfet de la Haute-Savoie.
Le soleil est au rendez-vous en ce week-end prolongé de Pâques. De quoi donner envie aux plus courageux de piquer une tête ou de profiter d’activités lacustres.
Mais attention, les lacs sont encore très froids : celui d’Annecy fait à peine une dizaine de degrés ce samedi 16 avril. S'aventurer dans les eaux turquoises du lac n’est donc pas sans danger. Le risque de noyade par hydrocution est "important" selon le préfet de la Haute-Savoie.
L'hydrocution, c'est quoi ?
L'hydrocution correspond à un refroidissement brutal qui intervient la plupart du temps à la suite d'une entrée trop rapide dans l’eau lorsqu'il y a une trop grande différence de température entre la peau et l'eau.
"Ce choc thermique peut entraîner une perte de connaissance dans l'eau et entraîner la noyade" précise le préfet de la Haute-Savoie qui affirme que quelques signes peuvent précéder l'hydrocution tels que des maux de tête, des crampes, ou encore de l'angoisse.
Plusieurs consignes sont à respecter pour éviter l'hydrocution :
- Entrez de manière progressive dans l'eau, tout particulièrement lorsque vous vous êtes exposé au soleil,
- Évitez les expositions au soleil trop prolongées,
- Évitez de vous baigner après un repas copieux,
- Ne consommez pas d'alcool avant et pendant la baignade.