• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Salon de l'immobilier à Annecy : avec la pression démographique, les prix s'envolent

© MAXPPP/ PHOTOPQR/ Grégory YETCHMENIZA
© MAXPPP/ PHOTOPQR/ Grégory YETCHMENIZA

Ce week-end avait lieu le troisième salon de l'immobilier d'Annecy (Haute-Savoie). Dans ce département qui attire de plus en plus d'habitants chaque année, les professionnels du secteur décrivent un marché tendu, en particulier à Annecy. 

Par MF

Pas moins de 2000 personnes ont foulé les allées du 3e salon de l'immobilier d'Annecy, qui se tenait du 21 au 23 septembre 2018 à l'Arcadium. Elles sont venues imaginer leur futur habitat dans un contexte "tendu" en Haute-Savoie. 

Il faut dire que le département, situé à la frontière franco-suisse, accueille 12 000 habitants supplémentaires par an. Ce qui ne facilite pas le premier achat et tend évidemment les prix.

Une situation qui vaut aussi pour la capitale du département. "Sur Annecy, le marché est encore plus tendu que dans certaines communes du département", explique le promoteur immobilier Eric Dupont. "La pression est extrêmement forte et les prix s'envolent". 

Résultat, alors que dans le département le prix au m² s'établit à "3600 ou 3800 euros en moyenne", il est "2000 euros plus cher sur Annecy, sans aller sur les endroits premium ou en bordure de lac où là on peut friser les 10 000 euros", selon Eric Dupont. 
 


D'après la chambre interdépartementale des notaires des deux Savoie, le prix médian d'une maison en Haute-Savoie est 350 000 euros.

Dans le détail, à Annecy, le prix médian d'une maison a augmenté de 5,3% ces cinq dernières années pour s'établir à 480 000 euros. Il atteint 545 000 euros à Saint-Jorioz et même 630 000 euros à Sévrier. 

C'est à Chamonix que le prix médian des maisons vendues est le plus élevé puisqu'il atteint 804 300 euros. 

Des prix d'autant plus importants si on les compare à ceux pratiqués dans le département voisin de la Savoie, où le prix médian d'une maison est de 224 500 euros, en augmentation de 15,1% sur 5 ans.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus