• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pourquoi le prix de l'immobilier flambe en Savoie

Sainte Foy Tarentaise en Savoie / © MaxPPP
Sainte Foy Tarentaise en Savoie / © MaxPPP

C'est un véritable boom immobilier auquel on assiste dans les deux Savoie. Une nette augmentation en 2017, selon les chiffres de la FNAIM.

Par CS

Les deux Savoie s'envolent vers les sommets... des prix de l'immobilier, avec près de 10 % de hausse des transactions pour l'année 2017.

L'immobilier flambe en station

L'immobilier "haut de gamme" en station flambe, avec un record à Courchevel avec un chalet cédé pour 18 millions d'euros. Les étrangers, notamment les Britanniques, sont pour beaucoup dans ce dynamisme du marché, dans un contexte de hausse générale des prix à la vente de plus de 3%.


La Haute-Savoie s'élève même au-dessus de sa voisine, avec une moyenne de 374.000 euros pour une maison dans le département. Le contraste est fort avec les villes moyennes, Moutiers et Bourg-Saint-Maurice par exemple. Comme dans le reste du pays, elles subissent le lent déclin des centres villes.


+10% en 2017 en Savoie

La fédération nationale de l'immobilier annonce globalement une hausse de près de 10% des transactions immobilières sur les 2 départements savoyards en 2017. Mais c'est plus particulièrement l'agglomération sud de Chambéry et Aix-les-Bains en Savoie qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Comment expliquer cette augmentation continue ? Il y a les nouveaux modes de vie et le développement des axes routiers, mais pas seulement. C'est plus particulièrement l'agglomération sud de Chambéry et d'Aix-les-Bains qui tirent le mieux leur épingle du jeu. "Aix-les-Bains est bien positionné notamment par les couples dont l'un travaille sur Annecy ou Genève et l'autre, vers Chambéry", indique Ingrid Bollinger, agent immobilier.

Proximité des autoroutes

La proximité des autoroutes profitent en effet à ces communes. L'augmentation des prix fait également la différence : si les prix des appartements de la commune nouvelle d'Annecy n'augmentent que de 2%, avec 3.870 euros le m², ils restent plus chers qu'Aix-les-Bains avec 2.799 euros le m², malgré une hausse de ses prix de 5%.

"Des Lyonnais ou des Parisiens vendent leur propriété pour venir s'installer, prendre leur retraite en Savoie, à la recherche d'un meilleur cadre de vie. Ou bien des cadres, attirés par de nouvelles implantations d'entreprises", confirme Bertrand Chapat, notaire.


Pression immobilière en Savoie

Cette demande en augmentation réjouit autant qu'elle inquiète les promoteurs, car aujourd'hui, les terrains constructibles se font rares. "La demande est pressante, mais les demandes de permis de construire sont de plus en plus compliquées et longues à mettre en oeuvre. Il y a effectivement un décalage dans le temps entre l'offre et la demande", confirme Lionel Crouzet, promoteur immobilier.

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus