"Sois fier de ton accent" : avec ses cours en ligne, Alex enseigne l'anglais autrement

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Alex Smith, une jeune Américaine exilée à Annecy, a fait son trou sur Internet et les réseaux sociaux avec ses cours d'anglais en ligne. ©FTV

Alex Smith, une jeune Américaine exilée à Annecy, a fait son trou sur Internet et les réseaux sociaux avec ses cours d'anglais en ligne. Sa particularité : mettre en avant l'humain.

Do you have a french accent ? Or some difficulties to speak in english ? No problem pour Alex Smith ! Cette jeune professeure, basée à Annecy, propose des cours d'anglais pas comme les autres : tous en ligne.

La prononciation des mots, la grammaire, les expressions... Tout est abordé. Après 4 ans d’enseignement en classe, cette Américaine, exilée en Haute-Savoie, a créé sa propre école en ligne "Peasy Anglais". Et connaît un succès fou sur les réseaux sociaux.

Grâce à sa méthode basée sur les échanges humains, Alex est passée de 15 à 1 000 élèves en seulement deux ans : "J'ai des élèves belges, des élèves en Martinique, mais aussi au Canada et partout en France. Je suis très contente de pouvoir faire ça et de pouvoir toucher autant de monde depuis chez moi."

Son crédo : proposer un enseignement plus humain que certains groupes spécialisés dans les cours d'anglais : "J'essaye de véhiculer de bonnes énergies. Quand 300 personnes me renvoient ça, c'est toujours beaucoup d'émotion", confie-t-elle.

"Pour moi, l'apprentissage va beaucoup plus loin que juste la grammaire, les verbes et le vocabulaire. C'est aussi aborder les blocages, les peurs de parler. Je parle de ces blocages, j'aide mes élèves à se débloquer", explique la jeune femme.

Des milliers d'abonnés

De l'autre côté de l'écran, les élèves ne sont pas notés. Les cours, dispensés par elle-même mais aussi 8 autres professeurs, se concentrent sur des discussions de groupe. Des liens peuvent ainsi se créer entre les étudiants : "Elle met en confiance, elle est bienveillante, explique Delphine, une élève, au sujet d'Alex. C'est une belle expérience humaine. On a vécu des moments de partage pendant cette formation. Au bout de six mois, on a décidé de continuer."

L'enseignement de l'Américaine ne se limite pas qu'aux cours en ligne. La professeure est aussi présente sur les réseaux sociaux avec plus de 220 000 followers sur Instagram et 18 000 abonnés sur YouTube.