Topi Games a décidé de retirer à la vente le jeu de société "Qui sera le menteur ?" de Michou, le youtubeur picard et influenceur, suite aux mécontentements des internautes ayant mis en avant des questions à caractère sexuel. Un contenu inapproprié pour les jeunes enfants alors que le produit était présenté pour un public à partir de sept ans.
Le jeu de société "Qui sera le menteur?", de l'influenceur Michou est retiré de la vente. Topi Games, l'éditeur du jeu, l'a annoncé ce samedi 28 décembre 2024. Une décision prise après l'indignation d'internautes qui ont mis en avant sur les réseaux sociaux des questions à caractère sexuel, alors que le contenu était présenté comme un jeu familial, pour un public à partir de sept ans.
Dans un communiqué, sur ses réseaux sociaux, Topi Games "a exprimé ses excuses les plus sincères auprès de ses consommateurs, de ses partenaires, de Michou et des familles touchées par l'erreur de fabrication constatée." La société qui "assume sa totale et entière responsabilité" concernant la commercialisation du contenu inapproprié.
Elle évoque "une erreur de fabrication dans les processus de validation des contenus". Elle "regrette profondément les désagréments et les inquiétudes qu’elle a pu provoquer".
Le jeu a été rappelé auprès des acheteurs
Pour ces raisons, elle a enclenché "une procédure de retrait du jeu", pour arrêter sa vente "dans les meilleurs délais". La société a également rappelé les produits auprès des clients qui l'ont acheté.
Les amis, j’ai reçu des messages au sujet du jeu « Qui sera le menteur », vous me connaissez, jamais je ne me serais permis d’y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune.
— Michou (@Michoucroute_) December 28, 2024
J’ai immédiatement fait remonter l’information.
La boîte sera donc retirée de… pic.twitter.com/PfJOmo0tEY
Après les nombreux messages de colère, Michou avait présenté une première fois ses excuses sur ses réseaux sociaux, ce vendredi 27 décembre. Avant les nombreux messages de colère, l'influenceur avait présenté le jeu, lors de sa sortie, comme "idéal pour jouer entre potes, en famille".
Dans un nouveau post, ce samedi 28 décembre, il a renouvelé ses excuses, affirmant : "jamais, je ne me serais permis d’y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune."