La taxe foncière accuse, à Annecy, une hausse de 14% cette année. Même si la ville affiche l'un des taux d'imposition les moins élevés de sa catégorie, cette augmentation est contestée aussi bien par des propriétaires que par l'opposition municipale.
L'avis de taxe foncière est tombé. Et à Annecy, les propriétaires ont vu son montant augmenter de 14 % en moyenne, provoquant l'incompréhension et la colère de certains habitants.
"C'est dur parce qu'il y a des personnes âgées qui sont propriétaires. Petites retraites, mais augmentation des taxes", souffle une Annécienne. "C'est scandaleux des augmentations aussi importantes, déplore une autre habitante. Cela représente plus de 300 euros par an pour nous, c'est conséquent."
Cette hausse votée en mars dernier - la deuxième depuis le début du mandat, s'applique à une fiscalité historiquement peu élevée dans la Venise des Alpes. Le taux d'imposition passe ainsi de 29,8 % à 34 % pour le foncier bâti alors que le taux communal moyen était de 38,38 % en France en 2023.
Mais à cette augmentation s'ajoute une autre hausse de 3,9 % appliquée sur l'ensemble du territoire, correspondant à la revalorisation des "bases locatives" dont le montant est indexé sur l'inflation.
"On reste sur l'un des taux d'imposition les plus faibles de France, dans le top 3 des villes de plus de 100 000 habitants. Cela représente environ 4 à 5 euros (d'augmentation mensuelle) pour un T1 à Annecy et jusqu'à 16 euros par mois pour une maison à Pringy", rappelle le premier adjoint aux finances de la commune, Alexandre Mulatier Gachet.
"Un pur scandale" pour l'opposition
Augmenter la taxe foncière était nécessaire, selon la majorité municipale, pour relancer des investissements qui auraient dû être faits lors des mandatures précédentes. "On veut investir pour les générations futures et la rénovation des bâtiments qui, à Annecy, tombent en ruine", résume Alexandre Mulatier Gachet.
Réhabilitations des Haras, de certaines écoles, nouveau projet de piscine aux Marquisats... Les 10 millions d'euros de recette supplémentaires générés par cette augmentation vont notamment aller au financement de projets d'investissement et à la restauration du taux d'épargne de la Ville.
Mais pour l'opposition, la mauvaise gestion de la municipalité en place est patente. "Cette hausse de la fiscalité est un pur scandale : +18 % en 2024 si on additionne les taux et la base, soit +40 % depuis le début du mandat. Dire que cette équipe avait promis, en 2020, de ne pas augmenter les impôts, voire de les diminuer. Cela nous fait sourire", pointe Anthony Granger, conseiller municipal d'opposition du groupe Annecy Ensemble.
"En fin d'année comptable, la capacité d'autofinancement de la Ville sera plus faible qu'au 1er janvier. Cela nous montre bien que la situation financière est tendue et qu'il faut faire des économies sur le budget de fonctionnement pour dégager des marges sur l'investissement", estime l'élu. Les tiraillements financiers reprennent donc à l'occasion de la rentrée à Annecy, tout comme les chamailleries politiques.