Un tremblement de terre de faible intensité, d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle de Richter, a été enregistré ce vendredi 7 juin peu après 6h30, en Haute-Savoie. L'épicentre a été localisé à environ 7 kilomètres à l'est d'Annecy, dans le secteur de Dingy-Saint-Clair. Un appel à témoignages est lancé par France Séisme.
Un tremblement de terre de faible intensité, d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle de Richter selon le Bureau central sismologique français, a été enregistré à 6h36 ce vendredi 7 juin vers Dingy-Saint-Clair, près d'Annecy (Haute-Savoie).
Aucun dégât majeur n'a été constaté. Ce matin, les pompiers de Haute-Savoie n'ont reçu qu'un seul appel d'une personne inquiète.
Voici les coordonnées de l'épicentre, selon France Séisme :
Différents niveaux de perception
Selon l'organisme France Séisme, les habitants d'environ 45 communes voisines pourraient l'avoir ressenti, soit près de 186 000 personnes.
Les communes qui pourraient avoir ressenti faiblement ce séisme s'étendent théoriquement jusqu'à Saint-Jean-de-Six, Manigod et La Clusaz à l'est, Evires et La Roche-sur-Foron au nord, Cruseilles au nord-ouest, la Balme de Sillingy, Chavanod et Lovangy à l'ouest et Entrevernes (au bout du lac d'Annecy) au sud. Le rayon de perception "très faible" (en bleu ci-dessous) s'étend même jusqu'à Genève et Albertville.
Voici en vert, le périmètre théorique de "faible perception" (niveau III) et en bleu le niveau théorique de "très faible perception" (niveau II) :
Il ne s'agit que des rayons théoriques de perception, les points affichés en bleu, jaune et vert représentent les témoignages déjà enregistrés et le niveau de perception réelle des habitants, selon le tableau ci-dessous.
Un appel à témoignages
Pour enrichir les connaissances sur la différence entre le niveau théorique de perception et sa perception réelle par les habitants à différents endroits, un appel à témoignages a été lancé par France séisme. Il s'agit d'une procédure habituelle, dès lors qu'un séisme a une magnitude supérieure à 3,5.
Le Bureau central sismologique français indique que "même sans dommage, un séisme est généralement perceptible par la population elle-même. Les dégâts peuvent aller de la simple fissure à la destruction totale d'un bâtiment. Le séisme est généralement descriptible à partir de l'agitation des animaux, du tremblement des objets suspendus, des liquides dans les récipients, des bruits émis lors du passage des ondes".