"Une chance extraordinaire" : la Fédération française de ski présente ses futurs locaux, qui resteront en Haute-Savoie

La Fédération française de ski (FFS) a présenté ses futurs locaux à la presse ce lundi 19 décembre. Située à Meythet sur la commune nouvelle d'Annecy, la structure devrait accueillir les 30 salariés de la fédération dès juillet 2023.

La future maison de la Fédération française de ski (FFS) commence à prendre forme. Dévoilés à la presse ce lundi 19 décembre, les locaux désormais situés à Meythet, sur la commune nouvelle d'Annecy, font l'objet d'un important investissement : 6,3 millions d'euros.

Le bâtiment bioclimatique, en bois et béton, s'étendra sur une surface de 2 000 mètres carrés, tout près de l'aérodrome d'Annecy. La FFS quitte ainsi son site des Marquisats, sur les bords du lac d'Annecy, où elle était installée depuis la fin des années 1980.

"Au début des années 2000, la Fédération était passée par un redressement judiciaire. Nous avions perdu nos locaux, dont nous étions pourtant les propriétaires. Il était important de se restructurer autour d'un projet immobilier plus de 20 ans après", se félicite Fabien Saguez, président de la FFS depuis juin dernier.

Toujours en Haute-Savoie

La Fédération, qui représente près de 130 000 adhérents et 1 500 clubs à travers 9 disciplines (dont 7 olympiques), demeurera donc en Haute-Savoie. Elle reste ainsi la seule fédération sportive française à ne pas avoir élu domicile à Paris. Une aubaine pour le président du conseil départemental, Martial Saddier : "C'est une chance extraordinaire. La Fédération française de ski est la seule fédération française de sport qui n'est pas à Paris. Le fait qu'elle reste en Haute-Savoie est un grand bonheur pour le Conseil départemental. Elle était à Annecy, elle y reste. Elle reste en Haute-Savoie."

L'objectif de la Fédération française de ski (FFS) est de continuer à faire naître de jeunes champions.

Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"L'objectif de la Fédération française de ski (FFS) est de continuer à faire naître de jeunes champions, de faire naître des vocations au sein des écoles, de nos collèges et de nos lycées. Le principal engagement de la Région, au côté de la Fédération, c'est de garder ce ski que l'on apprend à nos jeunes", ajoute Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, collectivité qui a financé en partie cet important déménagement.

La municipalité absente des financements

Le projet est d'ampleur pour recevoir les 30 salariés permanents de la FFS et les 250 intervenants auprès des équipes de France. Le financement est porté à hauteur d'1,9 million d'euros par la Région, tout autant par le Département de la Savoie, ainsi que par la communauté d'agglomérations du Grand Annecy (500 000 euros). L'Agence nationale du sport (ANS) a, elle, participé à hauteur de 700 000 euros.

Seule absente de ce groupement : la municipalité écologiste d'Annecy, qui n'a pas trouvé d'accord avec la FFS. Elle n'a donc pas apporté de subvention. "La Ville d'Annecy n'a malheureusement pas compris que le ski faisait partie de notre environnement. Certes, il y a des dérèglements climatiques, on en a parfaitement conscience, mais les premiers opérateurs concernés par ces bouleversements sont nos stations de montagne. Ce sont les opérateurs du ski", regrette Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy. La livraison du projet est prévue pour juillet 2023.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité