Paris 2024. Pinot, Bescond, Fillon Maillet et... Sébastien Loeb : découvrez les 114 porteurs de la flamme olympique dans le Doubs et leurs horaires de passage

Thibaut Pinot, Anaïs Bescond, Quentin Fillon Maillet, Sébastien Loeb et tant d'autres. Samedi 22 juin, l'organisation des Jeux olympiques 2024 a publié les noms des 114 porteurs de la flamme olympique dans le département du Doubs, mardi 25 juin. Avec des surprises jusqu'à Besançon. Découvrez-les ainsi que les villes, villages où les voir.

Ça y est, c'est officiel. Alors que la flamme olympique se rapproche toujours un peu plus du Doubs, qu'elle traversera mardi 25 juin, le comité des Jeux olympiques de Paris 2024 a officialisé ce samedi l'identité des porteurs de l'emblème sportive dans les paysages du Doubs.

Ils seront au total 114 à se relayer. Anonymes et grands noms du sport vont vivre cette journée qui se veut inoubliable. Avec, comme premier porteur, une pointure du rallye international : le pilote français Sébastien Loeb.

La surprise Loeb

C'est en effet le natif d'Haguenau (Bas-Rhin) qui fera entrer la flamme dans le Doubs à Pontarlier, à 8h20. Une petite surprise, puisque l'homme le plus titré du sport automobile n'est pas originaire de Franche-Comté.

Au rayon des sportifs, le biathlète Quentin Fillon Maillet sera sur ses terres. Le Franc-comtois champion olympique et champion du monde, originaire de Champagnole et installé à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura), portera la flamme à 9h04, toujours dans les rues de Pontarlier. 

Toujours dans les sports d'hiver, le Meuthiard Fabrice Guy, champion olympique du combiné nordique à Alberville en 1992, sera porteur de la flamme à 9h47. Le natif de Pontarlier portera la flamme pendant plus d’une dizaine de minutes, vers le tremplin de Chaux-Neuve, un tremplin qu'il connaît par coeur.

Anaïs Bescond allumera le chaudron olympique à Besançon

L’ancien coureur cycliste Thibaut Pinot, originaire de Melisey (Haute-Saône) relayera la flamme dans l’après-midi, à 16h15, à Baume-les-Dames. Pour rappel, celui qui fait la fierté de la Franche-Comté a remporté des victoires sur les trois grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta) mais également le Tour de Lombardie en 2018.

Pour clôturer cette journée, ce sera l'ancienne biathlète Anaïs Bescond qui aura l'honneur d'être la dernière à porter la flamme dans le Doubs. La Jurassienne commencera son relais à 19h13 à Besançon, avant d'allumer le chaudron olympique à la Gare d'eau pour le grand final. La championne olympique (en 2018) a pris sa retraite en 2022 après une longue carrière.

Un relais millimétré

À côté de ces têtes d'affiche, les spectateurs pourront apercevoir également les athlètes Aurélie Chaboudez (15h43, Montbéliard), Gwendoline Matos (goalball, 11h49 à Maîche) ou les anciens sportifs Michel Chapuis (19h03, Besançon) ou la handballeuse Sandrine Mariot (18h59, Besançon).

► À LIRE AUSSI : PORTRAIT. "Fière de représenter les pompiers", Mylène Dhôte, s'apprête à porter la Flamme Olympique dans le Doubs

Des personnalités engagées, comme la pompier Mylène Dhôte (8h51, Pontarlier), Anne Labadie (15h36, Montbéliard), dirigeante de la BA116 à Luxeuil-les-Bains, Aurélie Bresson, entrepreneuse et présidente de la Fondation nationale Alice-Milliat (18h35, Besançon) ou encore Françoise Streit (14h46, Montbéliard), récompensée pour son engagement au sein de l'association Action Philippe Streit (du nom de son mari), qui lutte pour l'inclusion des personnes handicapées.

Des Doubistes au parcours de vie atypique seront aussi de la partie. On peut citer Joey Cachet (18h26, Besançon), sélectionnée pour son courage, ou encore Ethan Delpeut (18h47, Besançon), le benjamin des porteurs (12 ans), atteint de la maladie des os de verre.

Découvrez la liste complète des porteurs de la flamme olympique dans le Doubs et leur lieu, horaire de passage

Les horaires de passage de ces porteurs de flamme peuvent légèrement varier mardi 25 juin.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité