Vendredi 17 mai, la ville de Besançon a dévoilé le tracé du relai de la flamme olympique, qui traversera la cité bisontine le 25 juin prochain, sur 5,7 km. Découvrez les principaux points de passage.
Petit à petit, la ville de Besançon se prépare à accueillir la flamme olympique de Paris 2024. Mardi 25 juin prochain, l'emblème de l'olympisme traversa la ville sur 5,7 km. Ce 17 mai, la municipalité a ainsi dévoilé le parcours précis de la flamme.
► À LIRE AUSSI : Paris 2024. "Jamais je n'aurais cru vivre ça un jour" : découvrez les 12 relayeurs de la Flamme olympique dans le Doubs
La flamme olympique commencera son parcours bisontin à 15h sur la piste d'athlétisme du stade Léo Lagrange. "Quoi de plus emblématique qu'un départ dans un stade, sur une piste d'athlétisme, l'une des disciplines historiques de l'olympisme" explique la mairie. La dynamique sportive continuera par la suite puisque l'emblème passera "au cœur des infrastructures sportives majeures" de Besançon : Palais des Sports, Stade Léo Lagrange et salle d'escalade Marie Paradis.
Franchissement du Doubs en tyrolienne
Ce n'est qu'ensuite que la flamme commencera son chemin vers le centre-ville, à la découverte de l'Histoire bisontine, avec d'abord une traversée de la zone fortifiée des Glacis, témoignage de "notre territoire riche d'un patrimoine bâti exceptionnel".
Viendra ensuite l'entrée en ville, "symbolisée par le franchissement du Doubs". Une entrée en deux temps. D'abord classique, par le Pont de la République, vers l'Hôtel de ville, la place Granvelle et enfin la Préfecture. La flamme remontera ensuite le Doubs pour longer le Parc Chamars.
C'est là que l'emblème olympique franchira une deuxième fois la rivière, mais cette fois "dans les airs, en tyrolienne, entre le parking Petit Chamars" et la Cité universitaire Canot. La flamme embarquera ensuite sur le Doubs pour entrer dans la Gare d'eau, là où trônera le Chaudron de cette étape olympique, qui sera allumé par le dernier porteur.
Six porteurs de la flamme déjà annoncés par la Ville
Pour rappel, la ville de Besançon a déjà annoncé le nom de ses six porteurs. Michel Chapuis, 82 ans et médaillé d'argent lors des JO de Tokyo de 1964 en canoë biplace, portera la Flamme, tout comme Sandrine Mariot, 48 ans, ex-handballeuse à l'Entente sportive Besançon féminin en tant que joueuse et entraîneuse, qui avait participé au JO de Sydney en 2000, et d'Athènes, en 2004.
À ces deux grands noms du sport comtois viennent s'ajouter Vincent Schmidt, vice-président de l'association Entre Temps Escalade (qui a contribué à l’édification de la salle d’escalade Marie Paradis, et ses murs adaptés à la pratique handisport, et à la piscine adaptée du Centre Omnisports Croppet) et Awa Sene, 28 ans, licencée au Doubs Sud Athlétisme.
► À LIRE AUSSI : CARTE. Après Marseille, à qui la flamme olympique ? Heure par heure, voici où vous pourrez la voir dans le Doubs
La ville a également annoncé deux porteurs "remplaçants". David Matam, haltérophile franco-camerounais de Besançon qui compte à son actif trois participations aux JO d'Athènes 2004, de Tokyo 2008 et de Londres en 2012, et Maïté Davidova, lutteuse au Club pugilistique de Besançon, vice-championne de France en 2005, 2007 et 2011, 3ᵉ aux championnats de France 2003, 2004, 2006 et 2017.
Les horaires précis de passage de la flamme olympique seront annoncés dans quelques semaines. Pour finir, la ville précise que "trois espaces d'animations" seront activés pour l'occasion. Leur emplacement et le contenu des activités seront dévoilés début juin.