Alors que la flamme est arrivée ce mercredi 8 mai à Marseille après un voyage à bord du navire Belem, l’échéance se rapproche en Franche-Comté. La flamme parcourra le département du Doubs le mardi 25 juin. De Chaux-Neuve à Besançon, voici le parcours à venir.
Le 25 mars, le département du Doubs avait dévoilé à la presse le nom des 7 sites doubistes qui jalonneront le parcours de la flamme olympique Paris 2024. Des villes et sites choisis pour "être le miroir du département dans sa diversité" selon les mots de la présidente du département Christine Bouquin (LR).
Pour voir passer la flamme, le département a du bien entendu mettre la main à la poche. Sur recommandation de l’Assemblée des départements de France, il a été convenu que chaque département candidat devrait payer 180 000 euros, un prix fixe qui ne comprend pas ensuite les frais d’organisation du jour.
À Besançon, la flamme olympique, allumée le 16 avril dernier dans l’enceinte d’Olympie en Grèce, terminera son relais dans le parc de la gare d’eau où le public devrait être présent en nombre.
100 relayeurs dans le Doubs, des sportifs et citoyens
Dans le Doubs, 100 relayeurs porteront ce symbole historique de l’olympisme. Parmi ces hommes et femmes, on trouve des sportifs comme Fabrice Guy, champion olympique de combiné nordique en 1992 à Albertville, mais aussi des citoyens mis à l’honneur. C’est le cas de Mylène Dhote, une des trois femmes chef d'un centre de secours des pompiers du Doubs, à Mouthe ou de Joey Cachet, une jeune femme de 23 ans qui a grandi en famille d’accueil et a été choisie pour son parcours de vie empreint de courage et d'abnégation.
Infographie carte : Matti Faye
Où et quand voir la Flamme olympique dans le Doubs ?
Arrivée de Haute-Savoie, la Flamme olympique va faire le trajet suivant avec de multiples relayeurs à pied, et des portions de route en convoi routier.
-La Flamme sera allumée à 8h20 au parc du Grand Cour de Pontarlier et parcourra une distance de 3,5 km jusqu'à 9h17 ;
-À Chaux-Neuve, "terre de nature", elle partira de la mairie à 9h30 pour arriver au tremplin vers 10h, pour une distance de 1 km ;
-À Maîche, "terre de traditions", il sera possible de la voir à 11h14 au départ du château du Désert et de la suivre jusqu'à 11h55 sur une distance de 2,5 km ;
-À Étalans, "terre de surprise", il y aura des... surprises, sur les 300 m que la Flamme traversera dans le gouffre de Poudrey, de 12h37 à 13h07 ;
-À Montbéliard, "terre de jeunesse et d'innovation", les coureurs parcourront 5 km au départ du Pont Armand Bremont, de 14h29 à 15h53 ;
-À Baume-les-Dames, "terre de vélo", départ au stade de rugby à 16h02 pour une course de 1,2 km jusqu'à 16h32,
-Et enfin, la Flamme terminera sa traversée avec 5,8 km parcourus à Besançon, "terre de patrimoine", du complexe Léo Lagrange jusqu'au chaudron olympique, qui se trouvera au parc de la gare d'eau.