Paris 2024. Où aller, et quand, pour voir le passage de la flamme olympique dans le Doubs avant les JO ?

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme olympique, qui dans les semaines qui précéderont les JO, va traverser une partie de la France, sera dans le Doubs le 25 juin prochain. Le conseil départemental a dévoilé ce lundi 25 mars son parcours exact, ainsi que le programme à son arrivée au parc de la Gare-d'Eau de Besançon.

"Le passage de la flamme olympique est l'occasion de partager la formidable énergie positive de notre territoire, de mettre en avant ses atouts et ses richesses", s'est réjouie la présidente du département du Doubs, Christine Bouquin, sous un soleil radieux qui présage de l'éclat du plus célèbre symbole des Jeux olympiques. 

C'est lors d'une conférence de presse tenue lundi 25 mars au parc de la Gare-d'Eau de Besançon que l'élue a précisé le parcours de la flamme, à J-3 mois de sa traversée du département du Doubs, le 25 juin prochain. 

Le nom des sept sites doubistes qui jalonnent son parcours, choisis pour "être le miroir du département dans sa diversité" selon les mots de Christine Bouquin, étaient connues depuis longtemps. La présidente du département a néanmoins dévoilé un peu plus de détails d'un parcours millimétré, où rien n'est laissé au hasard. 

Où et quand voir la Flamme olympique dans le Doubs ?

Arrivée de Haute-Savoie, la Flamme olympique débutera son aventure dans le Doubs à Pontarlier, qualifié pour l'occasion de "terre de champions", l'une des sept "facettes" du territoire que le département veut mettre en avant.

  • La Flamme sera allumée à 8h20 au parc du Grand Cour de Pontarlier et parcourra une distance de 3,5 km jusqu'à 9h17 ; 
  • À Chaux-Neuve, "terre de nature", elle partira de la mairie à 9h30 pour arriver au tremplin vers 10h, pour une distance de 1 km ;
  • À Maîche, "terre de traditions", il sera possible de la voir à 11h14 au départ du château du Désert et de la suivre jusqu'à 11h55 sur une distance de 2,5 km ;
  • À Étalans, "terre de surprise", il y aura des... surprises, sur les 300 m que la Flamme traversera dans le gouffre de Poudrey, de 12h37 à 13h07 ;
  • À Montbéliard, "terre de jeunesse et d'innovation", les coureurs parcourront 5 km au départ du Pont Armand Bremont, de 14h29 à 15h53 ;
  • À Baume-les-Dames, "terre de vélo", départ au stade de rugby à 16h02 pour une course de 1,2 km jusqu'à 16h32,
  • Et enfin, la Flamme terminera sa traversée avec 5,8 km parcourus à Besançon, "terre de patrimoine", du complexe Léo Lagrange jusqu'au chaudron olympique, qui se trouvera au parc de la gare d'eau. 

Voici la carte qu'empruntera la Flamme olympique dans le Doubs. Attention, vous ne pourrez l'apercevoir que sur les sept sites cités ci-dessus. 

Au total, la flamme aura parcouru une vingtaine de kilomètres dans le Doubs, passant dans les mains de sept relayeurs aux parcours de vie parfois diamétralement différents : un ancien champion olympique, deux sportifs de handisport de haut-niveau, un jeune engagé, une lieutenante des pompiers... De quoi, selon Christine Bouquin, "représenter les valeurs du département".  

À LIRE AUSSI >>> Paris 2024. "Jamais je n'aurais cru vivre ça un jour" : découvrez les 12 relayeurs de la Flamme olympique dans le Doubs 

Le lendemain, la flamme prendra la direction de l'Alsace. Et c'est loin d'être la fin de son périple, qui a commencé d'Athènes et se termine, le 26 juillet 2024, à Paris. 

À Besançon, un événement "festif et populaire"

L'arrivée de la flamme olympique à Besançon marque peut-être la fin de sa folle traversée du Doubs, mais surtout le début des célébrations au parc de la gare d'eau. Des "animations sportives, culturelles et artistiques" seront proposées dans ce morceau de verdure à la vue imprenable sur la citadelle.

Christelle Bouquin se laisse aller à la poésie : "Les trois éléments y sont réunis. L'air pur que l'on respire, l'eau du Doubs et la terre du parc. Il est naturel que le feu [de la flamme olympique] y trouve sa place. Le cinquième élément sera l'enthousiasme des Doubiens."

Parmi les animations proposées, on peut citer pêle-mêle des représentations de la Danse des Jeux interprétée par de jeunes danseurs de Montbéliard, ainsi que de breakdance par le collectif Porte-Avion en présence du danseur Junior ou encore d'une création musicale électronique créée par une dizaine d'adolescents atteint de handicap et par l'artiste Yoggyone. 

Il y aura aussi "moment de partage entre générations" ponctué par un défilé de trois maisons de retraite du département, un show vélo acrobatique de l'athlète Nicolas Fleury, une animation basket avec le club BesAc, des animations sportifs et de découverte de disciplines de handisport, un écran géant, de la musique...  De quoi faire du passage de la Flamme "un moment festif et populaire", assure Christine Bouquin.

Le site sera accessible au public dès 15h30 et jusqu'à 19h45, gratuitement et sans réservation. Plusieurs milliers de participants sont attendus et un dispositif de sécurité sera déployé. "On sera serrés", concède la présidente du département, qui recommande de rester alerte : un "relayeur exceptionnel", dont l'identité est encore tenue secrète, sera présent pour la dernière étape à Besançon.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité