CARTE. Découvrez les villes du Doubs traversées par la Flamme olympique le 25 juin 2024

Plus sur le thème :

C'était un secret bien gardé qui est officiel depuis ce vendredi midi. Le 25 juin 2024, le département du Doubs sera traversé par le plus célèbre emblème du sport international. Dans le détail, le relais de la Flamme olympique passera par six communes du département, avant d'arriver à Besançon.

La Gare d'Eau de Besançon comme arrivée majestueuse. Ce sera la conclusion d'une chaude journée de procession dans le département, le seul de Franche-Comté à accueillir le passage de la Flamme pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le parcours exact de l'emblème olympique dans le Doubs est également connu. Si Besançon est la ville étape d'une Flamme en provenance de Chamonix et à destination de Strasbourg, on sait aussi que cette dernière passera d'abord sous le célèbre tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve.

Elle traversera ensuite les communes de Pontarlier, Maîche et Montbéliard, avant d'arriver à Besançon en fin de journée. À noter que le gouffre de Poudrey et les falaises de Baume-les-Dames, deux sites emblématiques du département, verront aussi la Flamme.

À chaque olympiade cette immuable cérémonie, celle qui ancre réellement un pays dans le début de ses JO. Quand la précieuse torche arrivera à Besançon le 25 juin, elle sera partie d'Olympie depuis plus de deux mois et aura traversé l'Hexagone (dont des territoires ultramarins) pour 68 jours de relais en France et une arrivée prévue à Paris le 26 juillet avec l'allumage de la vasque lors de la cérémonie d'ouverture.

Coût de l'opération pour le département : 180 000€. Une somme conséquente qui a d'ailleurs fait réagir certaines collectivités. Mais, pour d'autres, le passage de la Flamme des Jeux est un jeu qui doit en valoir la chandelle en matière de retombées.

Comme nous le faisons avec "Partageons nos sports", je veillerai, avec l'ensemble des élus départementaux, à ce que le Relais de la Flamme Olympique soit une réelle fête populaire, partagée par tous les Doubiens, sportifs ou non, afin de célébrer ensemble les valeurs de l'olympisme que sont l'excellence, l'amitié et le respect.

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

Dossier de Presse Jeux Olympiques de Paris 2024

Au total, 10 000 porteurs auront la tâche de se succéder pour l'amener sur les bords de la Seine. Le temps d'un relais de 200 mètres d'une durée de quatre minutes. Les porteurs de la Flamme seront sélectionnés pour leur parcours de vie dans l'univers du sport, pour leur engagement ou pour leur implication dans les territoires.

La Flamme est un lien fort et concret entre Paris et les territoires. Être ville étape sera l'opportunité de récompenser, valoriser, remercier les acteurs qui font le dynamisme et la convivialité de Besançon.

Anne Vignot, maire de Besançon

Dossier de Presse Jeux Olympiques de Paris 2024

Ce mardi 25 juin 2024 sera dans plusieurs communes du Doubs et donc à Besançon un jour de fête collective, qu'on aime ou pas le sport, qu'on croit ou non aux vertus de l'olympisme. Et devrait laisser une jolie flamme dans les yeux de milliers d'enfants Comtois qui ne bouderont pas leur plaisir de vivre ce moment.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité