Flamme olympique à Besançon : ponts fermés, parkings, accès, animations… tout ce qu'il faut savoir pour mardi 25 juin

Allumée mardi 16 avril 2024, dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, la flamme olympique traversera le département du Doubs mardi 25 juin 2024 avec une arrivée à Besançon. Voici toutes les informations pratiques si vous venez voir la flamme ou si vous habitez, travaillez à Besançon.

Sécurité oblige. Le dispositif de circulation de la flamme olympique le 25 juin 2024 à Besançon (Doubs) est remanié précise la mairie de Besançon dans un communiqué transmis à la presse. Le Pont Charles de Gaulle sera fermé de 18h15 à 19h30. Pour rejoindre le site de célébration de la Gare d’eau, arrivée du relais de la flamme, le déplacement à vélo est fortement recommandé, prévient la municipalité.


La flamme olympique arrivera à Besançon en fin d'après-midi. Elle entamera son parcours au parc Léo Lagrange à 17h59 et arrivera à 19h20 au parc de la Gare d'eau où la cérémonie sera clôturée.

La Flamme partira du stade Léo Lagrange

À 17h59, le stade Léo Lagrange sera le lieu de départ du relais de la flamme olympique, mais il restera réservé aux scolaires. Aucun accès n’est possible pour le grand public.

Un espace PMR (personne à mobilité réduite) sera situé à côté du Palais des Sports. Pour les spectateurs, l’avenue Léo Lagrange sera l’emplacement idéal pour assister aux premiers mètres de la flamme olympique à Besançon.

Le site est accessible en bus avec la ligne 3 jusqu’à 16h30 depuis le Campus.

Accéder aux animations de Battant

  • À vélo : accès possible depuis tous les secteurs jusqu’à 17h30

À noter : la traversée piétonne de la passerelle reliant le Parc des Glacis à la Tour Montmart sera inaccessible pendant le passage de la flamme (environ 20 min).

  • En voiture :

Parking Robellin accessible jusqu’à 15h avec fort risque de saturation

Parking Battant neutralisé pour la zone d’animation

Parking des Glacis fermé

  • Accès en Tramway jusqu’à la Gare Viotte suspendu dès 17h

Une zone réservée pour les personnes en situation de handicap souhaitant assister au passage de la flamme olympique avec parking possible sur le bas du parking Battant (accès avant 16h). 

Accéder aux animations de Chamars

  • À pied ou à vélo : jusqu’à 18h, sans restriction pour les piétons et les cyclistes, avec la mise à disposition d’un parking vélo à proximité du parc Chamars.

Attention : le Pont Carnot sera inaccessible au Grand public (y compris sa traversée) de 18h jusqu’à 20h. Durant cette période, les personnes qui souhaiteront traverser le Doubs pourront passer par le pont Battant ou le pont Charles de Gaulle.

  • En Tramway : Ligne T1 et T2 en service du côté ouest de Besançon (Hauts du Chazal - Micropolis - Malcombe - Chamars)
  • En voiture : Accès par le côté ouest de Besançon en empruntant le boulevard Mitterand puis le pont Charles de Gaulle (fermé à partir de 18h15) pour arriver à Chamars.

Attention : pas d’accès depuis la rue de Dole pour se rendre à Chamars. 

  • Pour stationner votre véhicule :

Parking Chamars : parking payant (accessible dans la limite de sa capacité d’accueil). 

Parking de la Mairie et Pasteur : parking payant (accessible jusqu’à 16h dans la limite de leur capacité d’accueil).

Attention, ces parkings sont à proximité du site d’animation Chamars et du site de célébration de la Gare d’Eau, de ce fait, ils risquent d’être à saturation rapidement. Par prudence, vous pouvez privilégier les parkings en périphérie.

Parking de la Malcombe, avec navette Tramway jusqu’à Chamars : parking gratuit (accessible dans la limite de sa capacité d’accueil). 

Parking relais Hauts du Chazal, Ile-de-France et Micropolis avec navette Tramway jusqu’à Chamars : parking gratuit sur présentation du titre de transport, ticket tramway (accessible dans la limite de leur capacité d’accueil).

Pour assister au passage de la flamme, une zone spécifique sera réservée aux personnes à mobilité réduite.

Accès au site d’arrivée

Pour accéder au site de célébration, les modalités sont les suivantes :

  • En tramway : depuis l’ouest de Besançon (La Malcombe, Planoise) l’accès restera possible tout au long de la journée.
  • En vélo : accès possible depuis tous les secteurs jusqu’à 17h

Attention : Traversée du Pont canot impossible même aux piétons de 17h à 20h.

  • En voiture :

Parking Chamars accessible tout au long de la journée avec fort risque de saturation

Parking Mairie/Pasteur : Accessible avant 15h. Sortie possible, mais délicate de 15h à 20h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité