Au stade nautique d'Auxerre, la Ville veut marquer le coup. Le 11 juillet, la flamme olympique embrasera les rues auxerroises et pour l'occasion un défi est organisé. Seul ou en groupe, objectif : nager 2 024 km en 24 heures. Et en prime, vivre une expérience unique, celle de nager dans le bassin extérieur en pleine nuit.
Le 11 juillet prochain, la flamme olympique sera de passage à Auxerre. Pour l’occasion, le stade nautique propose un challenge de taille à relever : effectuer 2 024 km en 24 heures. "Les Jeux Olympiques sont à Paris, on voulait marquer le coup en nageant 24 heures", explique Fabrice Martin, directeur du stade nautique, bonnet de bain et lunettes de piscine vissés sur la tête. Pour lui, objectif 15 km.
Depuis ce samedi 1ᵉʳ juin midi, déjà des nageurs se sont prêtés au jeu. Parmi eux, Séverine Roy, pour qui cet événement sportif est "intéressant". "Cela permet de démocratiser le sport et plus particulièrement la natation, mais aussi de faire du sport d’une manière différente de d’habitude, notamment avec le bassin extérieur qui est ouvert pendant 24 heures. L’idée de nager à une ou deux heures du matin est assez agréable", souligne-t-elle.
L’occasion pour certains licenciés de prendre du plaisir, mais aussi de battre ses performances. "Pour une fois que c’est tout ouvert, tout le temps, avec le bassin de 50 mètres ouvert, l’eau super bonne, ça vaut le coup de venir nager", explique Thierry Le Ru. Pour le défi, il va effectuer des plus longues distances. S’il a l’habitude de nager entre 3 000 et 4 000 mètres à l’entraînement, il va se challenger et tenter de nager 5 000 mètres aujourd’hui et demain.
Seul ou en groupe
Certains participent seuls, d’autre en groupe. Antoine Barreau, coach à l’océan aquatique club, et les 800 adhérents du club, vont essayer de rapporter un maximum de kilomètres. "Pour ma part, j'aimerais bien faire 24 km, un toutes les heures. Si j’ai déjà quelques kilomètres de retard, je vais essayer de les rattraper pendant la nuit". Certains membres du club ont prévu de se rejoindre vers 3-4 heures du matin, et pour Antoine, le moment idéal pour partager un moment "tous ensemble au bord du bassin".
Pour que l’événement se déroule bien, le personnel du stade nautique est fortement mobilisé, puisque 40 personnes sont sur site. Des animations et activités sont organisées sur les deux jours, comme une initiation au tchoukball et goalball ou encore aux échecs, et bien évidemment de quoi se substanter. Un concert est également prévu à 21 heures ce samedi 1ᵉʳ juin. Les festivités se tiendront jusqu’à dimanche 12 heures.