Dans une émission diffusée sur France 2 ce samedi 6 avril, Denis Brogniart a annoncé qu'il portera la flamme olympique à Beaune le 12 juillet. Une fierté pour l'animateur, originaire de Côte-d'Or.
Dans l'émission Quelle époque, présentée par Léa Salamé sur France 2, Denis Brogniart a lâché une exclusivité :
Le 12 juillet, j’aurai la chance de porter la flamme olympique sur 200 mètres, à Beaune, en Bourgogne, dans ma région natale. Je suis super heureux, c’est un rêve de gosse qui se réalise, vraiment.
Denis BrogniartAnimateur
L'animateur originaire de Côte-d'Or était aux côtés de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Le journaliste sportif Mathieu Lartot, également invité dans l'émission, a annoncé qu'il portera la flamme le 15 juillet à Paris.
► À LIRE AUSSI : JO Paris 2024 : Marine Lorphelin, ex-Miss France, portera la flamme olympique
Deux jours dans l'Yonne et en Côte-d'Or
La flamme olympique fera son entrée en Bourgogne le jeudi 11 juillet 2024. Elle entamera son périple bourguignon dans le département de l'Yonne, à Avallon, Migennes, Saint-Fargeau, Sens, pour finir à Auxerre par une grande célébration.
La flamme passera notamment par plusieurs sites emblématiques, à Vézelay puis au vignoble de Chablis. Elle fera son entrée en Côte-d'Or le vendredi 12 juillet, pour un voyage de 250 kilomètres dans le département. Elle passera par le clos de Vougeot et le site archéologique d'Alésia.
C'est en suite à Beaune qu'elle se rendra, où Denis Brogniart portera la flamme. Elle poursuivra son chemin à Saint-Jean-de-Losne, Saulieu et Semur-en-Auxois. Son périple prendra fin à Dijon, au Palais des Ducs de Bourgogne. Vous pouvez retrouver le passage de la flamme olympique en détail dans la région dans cet article.
Comme 35 autres départements en France, la Saône-et-Loire et la Nièvre ont refusé d'accueillir la flamme. La raison, un coût de participation élevé (180 000 euros par collectivité) qui ne prend pas en compte le nombre d'habitants.