En Bourgogne, deux départements ont décliné la proposition du comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 pour accueillir le passage de la flamme : la Saône-et-Loire et la Nièvre. Le président du Conseil Départemental de la Nièvre, Fabien Bazin, s'en explique.
Dans la Nièvre, on ne verra pas de porteur de flamme traverser les rues pour tenir l'emblème de l'olympisme. Le Conseil Départemental de la Nièvre a choisi de faire l'impasse sur ce choix, ce n'est pas une question d'argent pour le Président Fabien Bazin, qui écorne au passage l'esprit olympique.
"Ce n'est même pas une question d'argent"
Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques réclame 180.000 euros pour organiser le passage de la flamme dans le département. Fabien Bazin, président (PS) du Conseil Départemental de la Nièvre, se défend "Ce n'est même pas une question d'argent, c'est l'esprit qui n'est pas au rendez-vous ! Il faut que dans ce pays, on arrive à adapter les moyens à la situation des uns et des autres. Que les Hauts-de-Seine mobilisent 180.000 euros pour voir la flamme traverser la banlieue, c'est très bien, pour un département rural comme la Nièvre, c'est inatteignable."
Les associations sportives déçues
Un budget jugé "exorbitant" pour un passage express d'une demi-journée, les associations sportives du département ont réagi en regrettant cette décision, tout en la comprenant. Pour Patrice Monferran, vice-président du Comité départemental olympique et sportif de la Nièvre (CDOS 58) en charge du haut niveau, c'est une décision qu'il entend : "Le grand public n'aurait pas compris qu'un département s'engage sur une telle opération, compte tenu de ce qu'il y a à faire par ailleurs."
Dans la rue, un habitant de Nevers interrogé sur le sujet, résume assez bien la difficulté de choix faite par le département : "C'est dommage pour les amateurs de sport nivernais, pour les gens qui sont passionnés, c'est dommage pour la ville, pour l'image et cætera...Maintenant, d'un autre point de vue, plus rationnel, je comprends le choix."
Les JO ne sont pas passés sous silence pour autant dans le département, grâce aux animations qui seront proposées toute l'année par les collectivités territoriales, via le Label "Terre de Jeux – Paris 2024."