Ce vendredi 23 juin, le parcours de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 a été dévoilé. Elle va notamment se rendre deux jours en Bourgogne, dans les centres de préparation et les sites emblématiques de l'Yonne et de la Côte-d'Or.
Le jeudi 11 juillet 2024 va être une date historique pour la Bourgogne : la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 fera son entrée dans la région. Elle débutera son périple bourguignon dans l'Yonne, à Avallon, Migennes, Saint-Fargeau, Sens, et pour finir par Auxerre avec une grande célébration.
Durant son parcours, la flamme va se rendre dans plusieurs sites emblématiques de chaque département qu'elle va traverser. Dans le département icaunais, la flamme ira à Vézelay puis au vignoble de Chablis.
Sept villes et sites en Côte-d'Or
Elle va ensuite se rendre en Côte-d'Or, le vendredi 12 juillet 2024, pour un voyage de près de 250 kilomètres dans le département. Le clos de Vougeot puis le site archéologique d'Alésia sont les sites emblématiques qui auront la chance d'accueillir la flamme olympique. Elle passera également par Beaune, Saint-Jean-de-Losne, Saulieu et Semur-en-Auxois. Son périple prendra fin au Palais des Ducs de Bourgogne, à DIjon.
"C’est une chance d’accueillir la Flamme et de participer à ce relais. C’est aussi une opportunité unique de fédérer tous les Côte-d’Oriens et les acteurs locaux autour des Jeux et du symbole d’unité qu’est la Flamme Olympique, de mettre en valeur nos territoires dans tous les domaines et bien sûr de promouvoir les valeurs du sport", déclare François Sauvadet, le président du conseil départemental de Côte-d'Or.
Le parcours de la flamme olympique en Côte-d'Or est divisé en deux convois. Le principal va se rendre avec une équipe de 20 relayeurs dans les trois centres de préparation aux Jeux : Beaune, Semur-en-Auxois et Dijon (également ville d'étape).
Un convoi plus léger va se rendre dans les deux sites emblématiques sélectionnés, le musée Alésia à Alise-Sainte Reine et le Château du Clos de Vougeot. Il va également passer à Saulieu. Une équipe de cinq relayeurs va l'accompagner.
La flamme n'ira pas dans la Nièvre et la Saône-et-Loire
À noter que la Saône-et-Loire et la Nièvre font partie des 37 départements français qui ont refusé d'accueillir la flamme olympique, selon Ouest-France. Le Comité des Jeux olympiques demande une participation de 180 000 euros à chaque département, peu importe leur densité et la population du territoire. Les départements les moins peuplés sont par conséquent désavantagés.
La Côte-d'Or étant par exemple plus peuplé que la Nièvre, les Dijonnais vont avoir une contribution moins importante, en payant 34 centimes. Si le département nivernais avait accepté, ses habitants auraient dû apporter une contribution de 89 centimes.
Une tradition qui remonte à 1936
La première flamme olympique a brûlé pour la première fois aux Jeux d'Amsterdam en 1928. Mais son premier parcours dans un pays hôte date des Jeux de Berlin en 1936. Cela représente le compte-à-rebours avant le début des jeux, et c'est aussi l'occasion de mettre en lumière son territoire.
C'est l'un des derniers liens entre les Jeux de l'Antiquité et les Jeux modernes. 1936 est également l'année où il est décidé que la flamme soit allumée à Olympie, célèbre ville grecque où les Jeux olympiques sont nés. La tradition persiste encore aujourd'hui.
Après son allumage à Olympie, elle prendra la mer à bord du Belem. C'est un des derniers trois-mâts d'Europe et un bateau emblématique de l'histoire navale française. La flamme arrivera à Marseille le 8 mai 2024 pour débuter son périple en France. Elle va traverser 65 départements, et passer par les lieux emblématiques de chaque territoire. Son voyage se terminera à Paris le 26 juillet 2024 pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le soir-même.