Ce lundi 15 janvier, Paris 2024 dévoile une partie des premiers porteurs des flammes olympique et paralympique, qui parcourront les routes de France à partir du 8 mai prochain. Deux d'entre eux sont originaires de Bourgogne.
Ce sera le lancement des célébrations liées aux Jeux olympiques de Paris 2024. Du 8 mai au 26 juillet prochains, 10 000 "éclaireurs" sillonneront l'Hexagone à l'occasion du relais de la flamme olympique. Une première liste des porteurs individuels du flambeau a été dévoilée par les organisateurs de l'événement, ce lundi 15 janvier.
Une porteuse pour la Flamme olympique...
Parmi eux, Séverine Bernard, originaire de Côte-d'Or. Âgée de 45 ans, mère de deux enfants, elle "a été initiée au lancer de marteau dès l'âge de 12 ans par son père, Henry Bernard, ancien champion de France de lancer de marteau, qui a lui-même eu l'honneur de porter la Flamme Olympique à Salon-de-Provence lors des Jeux de Grenoble en 1968", indique Paris 2024.
Par la suite, Séverine Bernard a à son tour concourru en compétition. En 1993, elle atteint la finale des championnats de France et établit par la même occasion un nouveau record dans la discipline. Elle est ensuite entrée en section sport-étude à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). "J'ai ressenti une grande joie, une grande fierté et beaucoup d'émotion parce que je prends la relève de papa", explique-t-elle à France 3 Bourgogne. "C'est un bel hommage que je vais lui rendre, parce qu'il nous a quittés il y a un an."
Séverine porte un héritage familial précieux, imprégné de passion pour le sport et de fierté olympique.
Paris 2024
Au total, plus de 100 000 personnes ont candidaté pour participer au Relais de la Flamme. La sélection s'est faite selon plusieurs critères, notamment l'engagement en faveur du sport et de l'inclusion. Des principes incarnés par cette animatrice sportive, investie dans des projets associatifs tels qu'Octobre rose, qui font d'elle "une ambassadrice idéale des valeurs olympiques".
... et un porteur pour la Flamme paralympique
Deux semaines après la clôture des Jeux olympiques, les 1 000 participants au Relais de la Flamme paralympique s'élanceront à leur tour sur les routes de France pendant quatre jours, du 25 au 28 août. Au moins l'un des porteurs sera originaire de Bourgogne : Damien Berrué, enseignant d'EPS dans l'Yonne.
Joueur de tennis depuis plusieurs années, il affirme essayer "de transmettre à [s]es élèves toutes les valeurs fortes du sport : le partage, l'universalité, le dépassement de soi".
Si Damien Berrué a candidaté au Relais de la Flamme, c'est avant tout pour honorer une promesse faite à sa fille Léonie, née extrêmement prématurée. "Nous lui mettions une petite compresse enroulée dans la main lorsqu'elle était en couveuse. Cela ressemblait à une torche olympique", relate-t-il. "Dans ce moment difficile, je lui avais promis que plus tard, elle irait aux Jeux olympiques. Porter la Flamme olympique, si possible avec elle, me permettrait de tenir cette promesse."
L'Yonne et la Côte-d'Or traversées par le Relais
La Flamme olympique fera son entrée en Bourgogne le 11 juillet 2024, au cours d'une étape dans l'Yonne. Avallon, puis Migennes, Saint-Fargeau, Sens et Auxerre l'accueilleront tour à tour. Durant ce parcours, le Relais traversera plusieurs sites emblématiques du département, comme Vézelay et le vignoble de Chablis.
Le 12 juillet, la Flamme effectuera un périple de près de 250 kilomètres en Côte-d'Or. Le parcours débutera à Semur-en-Auxois et se poursuivra à Saulieu, Beaune, au MuséoParc Alésia, à Source-Seine, Saint-Jean-de-Losne, Vougeot et Dijon. Plusieurs sportifs de haut niveau originaires du département y participeront :
- Alizée Agier, karatéka, championne du monde par équipe et triple championne de France
- Denis Chevrot, champion d'Europe d'Ironman
- Corentin Le Guen, rugbyman
- Emma Menelot, double championne de France en lancer de poids catégorie minime pompier
- Marlène Spahr, break-danceuse championne de France
- Alain Donnat, professeur retraité d'EPS
Quant au Relais de la Flamme paralympique, il traversera la Côte-d'Or le 26 août. Laura Mahieu, nageuse handisport, et Michel Regnault, responsable de la commission Personnes en situation de handicap au Comité départemental de cyclotourisme Côte-d'Or, feront eux aussi partie des relayeurs.
Tous les autres porteurs de la Flamme seront progressivement dévoilés d'ici l'arrivée de la Flamme en France. Elle débarquera le 8 mai à Marseille, après un voyage sur la Méditerranée à bord du trois-mâts "Belem".