Paris 2024. "Une grande fierté" : pistolet à élastique, voiture de course... Vilac, entreprise du Jura, a créé les jouets des Jeux olympiques 2024

Plus sur le thème :

L'entreprise Vilac, basée à Moirans-en-Montagne (Jura), a été choisie par l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 pour créer la gamme de jouets officiels de l'événement. Un "grand honneur" pour l'entreprise, qui a conçu 21 jouets amenés à rayonner dans toute la France et à l'international.

Un petit peu de Franche-Comté aux Jeux olympiques de Paris 2024. Du côté des athlètes, bien sûr, mais également, et c'est plus inattendu, du côté des... jouets officiels de l'événement. Et pour cause, ceux-ci viennent tout droit du Jura, imaginés, conçus et commercialisés par l'entreprise Vilac, basée à Moirans-en-Montagne.

Des Jeux olympiques en France, cela arrive une fois tous les 100 ans, donc être choisi pour faire partie de l'aventure, c'est exceptionnel. C'est une très belle marque de confiance qui récompense notre manière de travailler.

Eloi de Charentenay,

directeur design-marketing-communication chez Vilac

Jeu de pétanque, quille, corde à sauter, arc, pistolet à élastique, jeu d'équilibre, d'observation ou encore la célèbre voiture de course... Spécialisée dans les jouets en bois depuis 1911, Vilac a réalisé 21 jouets spéciaux pour l'occasion. "C'est un savant mélange entre l'identité de notre entreprise et celle des JO" révèle Eloi de Charentenay, directeur design-marketing-communication. "Le défi a été de trouver le bon alliage pour créer des nouveautés qui mélangent l'esprit de l'entreprise et la charte graphique de ces JO".

En résulte ces jouets, pour la plupart en bois laqué, typique de la marque, pensé "dans un univers vintage et sportif, avec une décoration typique des années 20" relève Eloi de Charentenay, qui fait partie des quatre designeurs ayant créé cette vingtaine de nouveaux jouets. La moitié sont produits dans le Jura, l'autre à l'étranger. 

On a le jouet typique de Vilac, la petite voiture de course, mais aussi des jeux à faire à plusieurs comme la pétanque ou les quilles, typique de l'esprit JO. Dans notre jeu d'observation, il faut retrouver des sportifs paralympiques, ou des sports méconnus. On a aussi ce rôle-là, montrer les aspects plus méconnus des olympiades, à travers nos créations.

Eloi de Charentenay,

directeur design-marketing-communication chez Vilac

De nouvelles missions pour une collaboration pas comme les autres. Habitué des partenariats prestigieux (Élysée, Tour Eiffel), l'entreprise du Haut-Jura a dû batailler pour remporter un appel d'offres en début d'année 2022. "C'est notre plus gros projet" sourit Eloi de Charentenay. "La direction des Jeux olympiques voulait une entreprise qui promeut le made in France, avec un vrai savoir-faire. En plus, le bois colle bien à cet aspect écologique et durable voulu pour ces Jeux".

Des jouets "durables" ?

Comprenez par là que ces jouets ont été imaginés pour "durer à travers les générations. On essaye de créer des jeux "images", beaux à voir, pratique à utiliser, qui peuvent servir d'objets de décorations" reprend le directeur design-marketing-communication de Vilac. "Pour que ça plaise au plus grand nombre, il fallait également faire des choses variées et à petits prix (l'article le plus cher, les raquettes de plage, revient à 39 euros 90, ndlr), pour que tout le monde s'y retrouve".

Objectif : plaire aux spectateurs, venus de toute la planète, qui pourront ainsi ramener chez eux un petit bout de Jura. Une petite pression ? "Pas du tout" assure Eloi de Charentenay. "Au contraire, c'est très stimulant de créer en un temps contraint. Et puis c'est un honneur de représenter la France et notre pays. Et niveau communication pour notre entreprise, c'est top".

Des premiers jouets déjà disponibles

Des retombées économiques sont évidemment attendues. Pour l'instant, "chaque jouet a été produit à plusieurs milliers d'exemplaires" et certains sont déjà disponibles à l'achat. Des premiers stocks qui pourraient amener à être complétés par la suite.

"Cela a bien marché à Noël, et ils seront bientôt dans tous les magasins partenaires" conclut Eloi de Charentenay. "Mais on s'attend à devoir relancer très vite la machine en plein Jeux olympiques". Aucun doute, pour la cinquantaine de salariés de Vilac, l'été s'annonce sportif. 

En Franche-Comté, deux autres entreprises sont partenaires avec les JO. Le lunetier du Jura JULBO a développé une gamme de produits officiels. ABEO équipementier installé en Haute-Saône fournit lui des matelas, tapis pour les épreuves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité