Samedi 27 juillet 2024, l’équipe de France de cyclisme féminine disputera le contre-la-montre des jeux olympiques 2024. Ces derniers jours, les chefs de file du cyclisme français se sont offerts une balade à vélo à Paris. Reportage.
Le parcours des épreuves a été dévoilé début juillet. Petit à petit, les équipes viennent repérer les lieux. Le contre-la-montre des JO se disputera sur 32,4 km.
Pour les deux cyclistes, rouler dans Paris n’est pas aisé. Le repérage se fait entre feux rouges et trottoirs. Si aujourd’hui, elles roulent et se donnent le temps de faire un peu de tourisme en passant devant l’Assemblée Nationale, le boulevard Saint-Germain, la place de la Bastille ou le bois de Vincennes, le jour J, il faudra rouler contre soi-même. Réaliser le meilleur chrono.
Pour la Bisontine Juliette Labous, ce parcours au profil régulier se présente bien. ‘“Ce n’est pas super technique, donc je suppose que ce sera surtout de la gestion. C’est pareil partout au niveau de la pente. Ça va être un bon chrono de spécialistes” explique Juliette Labous au micro du journaliste de Tout Le Sport, Nicolas Geay.
L'arrivée du contre-la-montre est prévue au niveau du Pont Alexandre III. L’équipe de France a aussi repéré la course en ligne. Disputer des JO à la maison sera un moment fort pour les deux Françaises qui semblent sur la bonne voie.
Elles ont été sacrées championnes d’Europe du relais mixte le 21 septembre 2023 aux Pays-Bas avec Cédrine Kerbaol, Bruno Armirail, Rémi Cavagna.