PORTRAIT. "Fière de représenter les pompiers", Mylène Dhôte, s'apprête à porter la Flamme Olympique dans le Doubs

Plus sur le thème :

La Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024 sillonne la France pour porter l’esprit des Jeux jusqu’à Paris. Entre Marseille et Paris, la Flamme passera dans un mois par le Doubs, le 25 juin. Mylène Dhôte fait partie des chanceux sélectionnés pour porter la Flamme Olympique dans le département. Portrait de cette femme engagée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les Jeux olympiques s'ouvriront à Paris, le 26 juillet prochain, avec l'allumage final de la vasque, c'est à Marseille que la grande fête du sport a débuté mercredi 8 mai. La Flamme Olympique, allumée le 16 avril dernier dans le sanctuaire d'Olympie, berceau grec des JO, est entrée dans l'Hexagone par la cité phocéenne.

Depuis, les porteurs de la Flamme se transmettent la torche pour célébrer les territoires français avant que celle-ci n'embrase le chaudron lors des cérémonies d’ouverture. Ce grand moment sera jalonné d’étapes symboliques et de moments festifs dans toutes les régions françaises.

La flamme olympique passera dans le Doubs le mardi 25 juin. Mylène Dhôte a été choisie par la présidente du département, Christine Bouquin pour assurer un relais de la flamme. Pour la jeune femme de 32 ans, c’est un honneur auquel elle ne s'attendait pas. Pourtant, elle est le profil parfait pour assurer le relais.

Un engagement chez les sapeurs-pompiers depuis l'enfance

À l’âge de 11 ans, sans qu’aucun membre de sa famille ne travaille chez les sapeurs-pompiers, Mylène fait part de son envie d’y mettre un pied. Elle intégrera donc l’école des jeunes sapeurs-pompiers. Elle obtient son diplôme et en 2008, à l’âge de 16 ans, elle peut partir en intervention.

J’ai toujours voulu faire ça, et je ne me suis pas trompée. J’aime venir en aide à la population et travailler en équipe.

Mylène Dhôte, sapeur-pompier volontaire

Depuis 2015, elle fait partie du cercle fermé des femmes au poste de chef de centre des sapeurs-pompiers dans le Doubs. Elles sont au nombre de trois. Mylène a pris la tête du centre de secours du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Mouthe. Dans son travail, elle apprécie particulièrement de gérer l’humain, et le matériel aussi. Exercer des responsabilités ne lui fait pas peur.

On l’aura compris, Mylène est une touche à tout qui ne compte pas ses heures et qui a besoin de beaucoup pour être rassasiée.

Une vie active segmentée

Son travail principal se situe ailleurs. C’est à Pontarlier, qu’elle exerce depuis 10 ans en tant qu’animatrice « sécurité et prévention des travailleurs » dans la société Schrader. Là aussi, elle a gravi les échelons petit à petit. D’abord apprentie, elle a ensuite été embauchée dans l’entreprise en CDD puis a été embauchée. Maman, animatrice sécurité, sapeurs-pompiers, ce cumul de casquettes n’est pas un problème pour elle. Il suffit de s’organiser, dit-elle.

C’est un rythme de vie qui me va bien. C’est une gymnastique de tous les jours mais il faut savoir segmenter. Chaque jour est différent.

Mylène Dhôte, aux multiples casquettes

Elle a dit oui à la flamme aussi

Quand Mylène Dhôte a reçu l’appel de Christine Bouquin en septembre 2023, les jeux olympiques paraissaient loin, mais elle a vite compris que porter la flamme était une opportunité qui ne se représenterait pas une seconde fois.

Je ne me voyais pas dire non, c’était d’office un oui.

Mylène Dhôte, future porteuse de Flamme Olympique

Pourtant, elle a dû tenir sa langue. La liste des noms des porteurs de flamme n’a été officialisée qu’en janvier. Pendant quatre mois, Mylène a eu le temps de se demander « pourquoi moi ? ». Beaucoup d’autres auraient pu le faire. Sur 3.000 sapeurs-pompiers du Doubs, c’est pourtant elle qui a été choisie.

200 mètres de fierté

Elle ne sait pas encore quel relais elle fera, mais les 200 mètres qu’elle parcourra, la Flamme Olympique à la main la marqueront pour toujours.

À défaut d'éteindre la flamme, cette fois, je la maintiendrai allumée pour qu'elle continue son chemin jusque Paris.

Mylène Dhôte, relayeuse de la Flamme Olympique

Elle le fera en tant que représentante des sapeurs-pompiers, et elle portera fièrement les valeurs qui lui sont propres, des valeurs d’esprit d’équipe et d’engagement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information