Paris 2024 : “C’est une fois dans sa vie”, comment ce petit club de gym du Doubs a soulevé des montagnes pour assister aux JO

Plus sur le thème :

Le club de gymnastique “La Saint-Michel de Morteau” dans le Haut-Doubs prépare le voyage depuis deux ans. Du 27 au 30 juillet 2024, une quarantaine de ses licenciés et bénévoles assisteront aux JO à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“C’est un rêve de petite fille ou de petit garçon”, s’émeut Sophie Sittler, présidente du club de gymnastique “La Saint-Michel de Morteau” (Doubs). Cet été, une quarantaine de licenciés et de bénévoles du club âgés de 10 à 75 ans auront le privilège d’assister pendant quatre jours, du 27 au 30 juillet, aux Jeux Olympiques à Paris. 

Un projet qui a demandé un travail de longue haleine : “Ça fait déjà plus de deux ans qu’on travaille dessus”. À l’origine, c’est la reprise difficile suite au Covid qui avait motivé Sophie Sittler a trouvé un projet pour remobiliser ses bénévoles. “Je me suis dit que ce serait vraiment super les Jeux olympiques. C’est une fois dans sa vie”, souligne-t-elle au micro de notre journaliste Emilien Diaz.

Bons plans, fondues et tombolas... 

Cinq jeunes, entre 20 et 30 ans, sont devenus les leaders de ce projet. Pendant deux années de suite, ils ont organisé une fondue, un repas de Noël et réalisé des tombolas chaque fois que le club faisait des manifestations afin de réduire le coût du voyage. Pour Sullivan, 20 ans, faire partie des "organisateurs permet de remercier les bénévoles qui nous ont aidés pendant toutes ces années"

“Au niveau de l’achat des billets, on a eu la chance d’avoir ces jeunes. Ils étaient très efficaces et ils ont réussi à avoir tous nos billets entre 25 et 50 euros”, ajoute Sophie Sittler. Pour bénéficier de tarifs avantageux, les participants au voyage ont tous créé des comptes Paris 2024.

"Une personne a été sélectionnée dans le tout premier créneau d'achat. Ça nous a permis d'avoir des billets vraiment pas chers", explique Sullivan. Ce dernier a également été choisi pour porter la flamme olympique dans le Doubs, mardi 25 juin.

Le groupe a pu se procurer 22 billets de gymnastique et des billets pour toutes les disciplines qui seront pratiquées lorsqu’ils seront sur place comme “l’aviron, le volley, le beach-volley, le rugby ou le tennis”. Ils ont eu des difficultés à trouver un logement parce que “beaucoup d’hébergements avaient été réservés par le Comité International Olympique (CIO) mais on a trouvé un logement dans une auberge de jeunesse”

Le club a réussi l'exploit de financer lui-même son voyage.  Il n'a pas reçu le soutien financier d'un sponsor ou d'aides des politiques locales. 

Pour la présidente du club, il s’agit avant tout d’un moment de partage. Et pour réunir les troupes, quoi de mieux que “les Jeux olympiques, le must des sports” ? Dimanche 17 mars, une tombola est prévue à l'occasion d'une compétition de gymnastique féminine organisée par le club.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information