"C'est l'un des objectifs de 2024." Le Rugby Club Auxerrois a annoncé ce mardi 6 février que le club accueillera la délégation canadienne féminine de rugby à sept pour un stage préolympique. L'Yonne espère accueillir d'autres équipes pour ces jeux olympiques.
"L'Yonne continuera de vibrer aux Jeux Olympiques de Paris 2024." Sur son compte Linkedin, Philippe Lala, directeur du comité de l'Yonne 2024, a confirmé l'information sortie dans la soirée par le Rugby Club Auxerrois : Auxerre accueillera la délégation canadienne féminine de rugby à sept pour un stage pré-olympique.
Le rugby à sept est un dérivé du rugby à XV qui est devenu un sport olympique lors des jeux de Rio en 2016. La délégation canadienne sera présente dans l'Yonne du 13 au 22 juillet 2024. Elle s'entraînera au stade Pierre Bouillot d'Auxerre pendant une semaine. Puis, elle montera sur Paris pour pouvoir participer au tournoi qui se déroulera la dernière semaine de juillet au Stade de France.
Le département et David Parizot, ex-président du Rugby club Auxerrois, ont travaillé en collaboration sur ce sujet. Selon lui, "il y a eu un travail d'équipe pour pouvoir mettre en avant les qualités et le cadre de vie d'Auxerre. La ville, tel qu'elle est, convient parfaitement aux athlètes souhaitant se mettre au vert."
Il a donc travaillé sur trois points, le sportif, "le club possède un complexe sportif nécessaire pour accueillir la délégation." Le médical était également un point important, "nous voulions qu'il soit possible de faire un scanner et un IRM à moins de 15 minutes." Et enfin, ils se sont concentrés sur l'accueil et la vie quotidienne. Tous ces points ont donc séduit le Canada.
Des détails encore à finaliser
Certains détails restent à finaliser. Philippe Lala explique que "nous avons demandé que les entraînements soient ouverts aux jeunes qui veulent venir les voir. Il y aura également la possibilité qu'elle puisse s'entraîner lors d'un petit match avec une autre délégation étrangère.
Cela, c'est sur la partie sportive. Sur la partie économique, nous voulons également développer un partenariat avec le Canada."
De son côté, Hicham El Mehdi, l'adjoint au sport d'Auxerre, indique que "l'arrivée de cette délégation nous va très bien. Nous ne pouvons qu'être pour, en tant que terre de jeu. Nous devons nous voir prochainement, pour avoir plus de précisions sur les conditions d'arrivée et pour procéder à l'après."
L'Yonne déjà marqué par le passage de la Flamme olympique
Le Rugby Club Auxerrois n'est pas le seul club susceptible de recevoir une délégation lors de ces jeux olympiques. Au total, sept sites peuvent accueillir des athlètes pour leurs préparations avant les JO de Paris. Auxerre, Sens ou Saint-Florentin pourront par exemple recevoir du football, du volleyball ou de l'athlétisme.
► LIRE AUSSI - JO Paris 2024 : "une grande joie, une grande fierté", ces Bourguignons choisis pour porter les Flammes olympique et paralympique
Et ce n'est pas le seul événement autour des JO dans le département non plus. La Flamme olympique fera son entrée en Bourgogne par l'Yonne le 11 juillet 2024 : Avallon, puis Migennes, Saint-Fargeau, Sens et Auxerre l'accueilleront tour à tour. Elle passera également par plusieurs sites emblématiques, comme Vézelay et le vignoble de Chablis.
Dans un communiqué, le département a estimé que "le passage du relais de la Flamme olympique mettra en lumière la beauté et la diversité de l’Yonne, ses panoramas exceptionnels, son patrimoine et ses richesses."