Le lac d'Annecy s'étend et gagne du terrain en ville, conséquence des fortes pluies de ces dernières semaines dans les Alpes. Son niveau dépasse actuellement la normale de 40 centimètres, une situation exceptionnelle qui ne s'est produite que quatre fois en un siècle.
Restaurant les pieds dans l'eau à Annecy : l'image de carte postale pourrait faire rêver, si le lac n'avait pas pris ses quartiers jusque dans la cuisine. À Sévrier, en Haute-Savoie, Olivier Fournier a été contraint de fermer son établissement et de mettre treize personnes au chômage technique. Son restaurant, normalement au bord du lac, s'y trouve désormais immergé : 35 centimètres d'eau ont envahi le plancher.
"On ne peut pas sauver grand-chose parce qu'on a du mobilier en bois, la structure est en bois", explique-t-il, bottes aux pieds et de l'eau à mi-mollet.
Une montée des eaux exceptionnelle
"Voilà déjà trois semaines qu'il baigne dans l'eau et aujourd'hui la structure peut être touchée donc on attend les experts", dit-il.
L'eau stagne malgré l'ouverture de tous les dispositifs, car les déversoirs sont saturés. Le lac déborde de 40 centimètres de son écrin.
"Depuis le 2 novembre, les vannes sont ouvertes complètement. On est ouvert à fond, on sort 45 mètres cubes [d'eau] par seconde", explique Philippe Simon, responsable municipal de la régulation du lac d'Annecy.
"La dernière fois que l'on a eu un état similaire, c'était en 1990 et, avant, c'était en 1910 et en 1944".
Philippe SimonResponsable municipal de la régulation du lac d'Annecy
"Il a plu non stop. On n'a eu qu'une semaine d'accalmie où on a pu faire redescendre le lac à 86 cm mais avec la pluie qu'il y a eue la semaine dernière, on est tout de suite remonté à un deuxième pic de crue", indique-t-il.
Le lac est monté à 129 cm au niveau de l'échelle de référence du pont de la Halle. Au-delà de 90 cm, le lac commence à déborder.
Précipitations et fonte des neiges
"Les conséquences, ce sont des inondations. On inonde des quais, le quai de la Tournette, certains passages au niveau du canal du Thiou, des caves, le deuxième sous-sol du parking Saint-Clair et, tout autour du lac, à partir de 92 cm, on commence à inonder des restaurants", poursuit Philippe Simon.
"La dernière fois que l'on a eu un état similaire, c'était en 1990 et avant c'était en 1910 et en 1944", précise le spécialiste.
Dans les Alpes, les lacs de montagne sont particulièrement réactifs à la pluviométrie mais aussi à la nivologie. La combinaison de précipitations continues et de la fonte de la neige en raison de la pluie amène en vallée des quantités d'eau considérables. Le lac du Bourget, à Aix-les-Bains, a lui aussi débordé.
Si le ciel continuait à déverser son chagrin sur Annecy, le lac pourrait s'étendre de plus en plus. "Au-delà de 132 cm, le Paquier est inondé ainsi que l'avenue d'Albigny", ajoute Philippe Simon.
Un scénario qui semble pour l'instant peu probable. Avec le retour du soleil, la décrue s'est amorcée dans la nuit de jeudi à vendredi. Le lac devrait perdre 6 cm par 24 heures, au moins jusqu'à mardi.