Crues dans les Alpes : de nouvelles pluies attendues, trois départements restent en vigilance orange

Plusieurs rivières situées en Isère, Savoie et Haute-Savoie sont toujours en situation de crue ce mardi 12 décembre au matin. Les trois départements sont concernés par une vigilance orange.

Dans les Alpes du Nord, les rivières du Giffre, de l'Arve et de l'Isère sont en crue ce mardi 12 décembre. Cette situation devrait se prolonger jusqu'en soirée avec de nouvelles précipitations attendues en fin de journée.

À Grenoble, les niveaux de l'Isère semblent s'être stabilisés ce mardi en début de journée, après avoir beaucoup grimpé. Peu avant 5 heures du matin, la rivière est sortie de son lit de 3,06 mètres. Un niveau quasi-similaire à la grande crue de l'Isère survenue mi-novembre dernier. La station de la Bastille avait enregistré, le 15 novembre, une crue de 3,34 mètres. Soit le plus haut niveau de l'Isère depuis 2015.

L'Arve et le Giffre en crue

Les cours d'eau du Giffre et de l'Arve en Haute-Savoie sont également en crue. Les tronçons de l'Arve médian et du Haut-Rhône, entre Seyssel (Ain) et Saint-Genix-sur-Guiers (Savoie), ont également été placés en vigilance orange pour risque de crues à partir de 16 heures ce mardi.

"Les précipitations toujours en cours cet après-midi vont s’intensifier cette fin de journée et en cours de nuit avec une limite pluie-neige élevée (2 200 m), ce qui entraînera une fonte du manteau neigeux. Les niveaux des cours d’eau du département vont donc repartir à la hausse dans les prochaines heures", fait savoir la préfecture de Haute-Savoie.

"Une montée rapide des niveaux est possible en fin de journée de mardi sous des intensités pluvieuses plus marquées. Dans ce contexte, le risque d'atteindre les niveaux de premiers débordements est à considérer surtout en fin de journée et début de soirée de mardi", expliquent les services de Vigicrues.

Des intensités pluvieuses "marquées" sont attendues en fin de journée ce mardi. Ainsi, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placées en vigilance orange aux crues jusqu'à ce mercredi. Une vigilance orange pluie et inondation s'applique également aux deux Savoie.

Les intempéries survenues mi-novembre avaient causé d'importants dégâts en Haute-Savoie. Plusieurs routes avaient été fermées à la circulation, des terres agricoles avaient été inondées et quelques évacuations avaient été ordonnées.

Mise à jour le 12 décembre à 17h30 avec le passage en vigilance orange "crues" de l'Arve médian et du Haut-Rhône.