Les joueurs du FC Annecy ont attendu la séance de tirs au but pour créer l'exploit sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, ce mercredi 1er mars (2-2, 7 tab 6). Une victoire historique que les Haut-Savoyards ont encore du mal à réaliser.
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Des choses qui sont de l'ordre de la magie. Et dans la Coupe de France, le FC Annecy l'a bien compris. Vainqueurs de l'Olympique de Marseille en quart de finale (2-2, 7 tab 6), ce mercredi 1er mars, les Haut-Savoyards ont réalisé l'exploit à l'Orange Vélodrome.
L'épopée historique du FCA se poursuit. Le 10e de Ligue 2 a savouré sa victoire au coup de sifflet final de la rencontre.
"On fait ces métiers-là pour vivre des émotions !"
Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy
A l'issue du match, Laurent Guyot, l'entraîneur du club haut-savoyard, s'est arrêté à notre micro pour exprimer toute sa joie : "C’est beaucoup de plaisir. Au-delà de la victoire et de la qualification, c’est une ambiance incroyable. A un moment, on fait ces métiers-là pour vivre des émotions. Même quand vous êtes adversaires, l’ambiance ici est fantastique. On n’a pas l’habitude. [...] Il y a de la fierté car ces joueurs-là viennent de divisions inférieures. Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils jouent dans une telle atmosphère."
Après avoir célébré avec son millier de supporters présents à Marseille, les Reds ont prolongé la fête dans leurs vestiaires. Mais les joueurs ont encore du mal à réaliser.
"C’était un truc de fou. En plus dans un volcan comme ça, c’était la première fois pour moi. J’étais déjà venu regarder un match mais jouer dans ce stade-là, c’est vraiment incroyable. On vient de réaliser quelque chose de très grand et de très fort", confie Arnold Temanfo, défenseur du FCA.
Resté sur le banc pendant la rencontre, Florian Escales se remémore ces moments de liesse au coup de sifflet final. Cette victoire a une saveur particulière pour le portier formé à l'Olympique de Marseille : "En gagnant contre l’OM, qui est une très très belle équipe, forcément les supporters marseillais savent maintenant où nous placer sur la carte. Dans le vestiaire, c’est la fête ! Je suis hyper content pour nous et notre équipe. C’est magnifique", se livre le gardien remplaçant lors du quart de finale.
Après la célébration, les Reds d'Annecy doivent désormais se tourner vers leur prochain match de championnat. Ils reçoivent Metz ce dimanche 4 mars dans le cadre de la 26e journée de Ligue 2. Mais avant, les Haut-Savoyards garderont un œil attentif, ce jeudi 2 mars, sur le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France. Toulouse, Nantes et Lyon sont les adversaires potentiels. L'événement est à suivre en direct sur France 3 à partir de 20h45.