Soirée historique pour le FC Annecy ! Le club haut-savoyard a réalisé l'exploit en quart de finale de la Coupe de France. Les Reds ont battu l'Olympique de Marseille aux tirs aux buts sur la pelouse du stade Vélodrome (2-2, 6-7 tab). Annecy rejoint en demi-finales trois clubs de Ligue 1 : Lyon, Nantes et Toulouse. Revivez ici l'exploit du FC Annecy.
Lors d'un choc au sommet à l'Orange Vélodrome ce 1er mars, le FC Annecy a renversé l'Olympique de Marseille en quart de finale de Coupe de France. Une victoire aux tirs au but (2-2, 7 tab 6) qui permet au club haut-savoyard, promu de Ligue 2, de poursuivre son aventure dans la compétition. Cette épopée déjà historique se prolongera contre Lyon, Nantes ou Toulouse en demi-finale.
Revivez les moments forts de cette confrontation inédite en Coupe de France entre l'OM et le FCA.
La joie des joueurs d'Annecy devant leurs supporters
Vainqueurs de l'Olympique de Marseille, les Reds d'Annecy ont profité de cet exploit avec les 1 000 supporters qui se sont déplacés à l'Orange Vélodrome.
Les réactions après l'exploit d'Annecy
00h10 : Merci à tous d'avoir suivi ce match entre Marseille et Annecy en notre compagnie.
00h00 : Les joueurs du FC Annecy deviennent le petit poucet de la Coupe de France. Le club de Ligue 2 connaîtra son adversaire ce jeudi 2 mars. Il affrontera un club de Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais, le Toulouse FC ou le FC Nantes.
23h55 : Laurent Guyot, entraîneur du FCA au micro de Bein Sports : "C’est un moment fantastique car ce club-là a mis 29 ans avant de revenir dans le monde professionnel. On savait qu’en venant ici, il fallait aborder le match d’une certaine manière. Et puis, on nesavait pas comment les joueurs allaient réagir par rapport à cette atmosphère extraordinaire. On a fait le match qu’on voulait. […] J’ai un groupe qui en terme d’état d’esprit est fantastique. Donc faire des tirs au but à l’OM même si vous êtes égaliser dans les dernières seconde, c’est que du bonheur. Mes joueurs ont été très costauds."
23h50 : Chancel Mbemba, défenseur de l'OM, au micro de Bein Sports : "On savait que ça allait être un match très difficile. En deuxième mi-temps, on a encaissé un premier puis un deuxième but. On a réussi à bien pousser jusqu'à la fin. Mais on est déçus. [...] On a perdu, on est éliminé. Ça fait mal. On va regarder les vidéos et les erreurs de chaque joueur. On assume mais on va pas baisser les bras. Il nous reste le championnat."
23h40 : Thomas Callens, un des héros de la rencontre, au micro de nos confrères de Bein Sports, : "C’est magnifique pour le club, pour les supporters venus en nombre. Pour nous aussi, on le mérite avec tout le travail que l’on fait. Je n’ai pas trop les mots, je suis encore sous l’adrénaline du match mais c’est incroyable ! […] Sur les tirs au but, ce n’est pas que de la loterie, il y a une part aussi de jeu avec l’adversaire. Ça nous réussit bien pour l’instant en Coupe de France donc c’est magnifique."
c’est la troisième fois qu’Annecy s’impose aux tirs au but dans cette campagne après ses victoires contre Paris Fc (8e de finale) et Belfort (16e de finale)
23h25 : Kévin Mouanga, défenseur du FCA au micro de nos confrères de Bein Sports : "On n'y croit pas encore. Pour l'instant, on est dans l'euphorie ! Quand on sera dans le car, on va peut-être s'en rendre compte en recevant des messages. [...] c'était un bon match face à une très très grande équipe. On est fier pour le club, pour la ville et pour tous les pays de Savoie. J'espère continuer au prochain tour. Comme dit le coach depuis le 1er tour : pourquoi pas nous ? Il y a déjà des clubs qui l'ont déjà fait. Pourquoi pas nous ?"
La séance de tirs au but
6-7 : Leonardo Balerdi manque son penalty. Annecy réalise l'exploit et se qualifie pour une demi-finale de Coupe de France.
6-7 : Le FCA reprend les devants avec le but de François Lajugie.
6-6 : Valentin Rongier met la puissance suffisante pour battre le gardien haut-savoyard. Tout reste à faire.
5-6 : Touché du bout des doigts par Pau Lopez, Steve Shamal réussit tout de même a inscrire son tir au but.
5-5 : L'OM recolle grâce à sa recrue hivernale, Vitinha. Il inscrit le 5e penalty des phocéens.
4-5 : Mayden El Jaouhari donne l'avantage aux Annéciens.
4-4 : Azzedine Ounahi fait durer le suspens en transformant son penalty. L'OM et le FCA vont se départager lors de la mort subite.
3-4 : Gaby Jean ne tremble pas et met la pression sur le prochain tireur marseillais. Annecy est à un arrêt d'une demi-finale de Coupe de France.
3-3 : L'OM revient à hauteur grâce à Jonathan Clauss qui prend le portier des Reds à contre-pied.
2-3 : Ibrahima Baldé permet au FC Annecy de prendre l'avantage. Il envoie le ballon dans la lucarne droite du portier marseillais.
2-2 : Thomas Callens stoppe le tir de Nuno Tavares. Il maintient les Annéciens en vie dans cette séance de tirs au but.
2-2 : Kevin Mouanga (FCA) fait preuve de beaucoup de sang-froid et transforme son penalty.
2-1 : Après avoir raté un premier face à face dans le temps réglementaire, Alexis Sanchez trouve les filets de Thomas Cassel. Il redonne l'avantage aux Marseillais.
1-1 : Yohan Demoncy trompe Pau Lopez et permet au FC Annecy de recoller au score dans ces tirs au but.
1-0 : Mattéo Guendouzi prend Thomas Callens à contre-pied et ouvre le compteur de l'OM dans cette séance de tirs au but.
0-0 : Ahmed Kashi manque le premier tir au but. Pau Lopez se détend bien et sort la frappe de l'Algérien.
Le match minute par minute
90+6' OM 2-2 FCA : C'est terminé dans le temps réglementaire (2-2). Séance de tirs au but pour départager l'Olympique de Marseille et le FC Annecy.
90+6' OM 2-2 FCA : BUT pour l'OM ! Entré il y a quelques minutes, François Régis Mughe voit son centre-tir lobber le portier annécien. 2-2, le stade Vélodrome chavire !
90+2' OM 1-2 FCA : Igor Tudor fait appel à François Régis Mughe à la place de Jordan Veretout touché au mollet.
90' OM 1-2 FCA : 6 minutes avant le dénouement de ce quart de finale de Coupe de France. Annecy mène toujours 2 buts à 1.
88' OM 1-2 FCA : Vincent Pajot cède sa place, remplacé par Mayden El Jaouhari pour les Reds d'Annecy.
84' OM 1-2 FCA : Héroïque ! Thomas Callens sort le penalty d'Alexis Sanchez ! Après une main litigieuse dans la surface, le portier annécien détourne le plat du pied du Chilien. Il maintient l'exploit réalisé par le FCA.
81' OM 1-2 FCA : Thomas Callens sort un arrêt de très grande classe ! Après un centre venu de la droite, un de ses défenseurs dévie le ballon vers ses cages. Le gardien réussit à écarter le danger du bout du pied. Dans un deuxième temps, la frappe d'Azzedine Ounahi frôle le montant gauche du portier annécien.
80' OM 1-2 FCA : Plusieurs joueurs annéciens souffrent de crampe. Après François Lajugie, Vincent Pajot s'écroule sur la pelouse. Il finit par se relever. Il reste un peu plus de 10 minutes avant de peut-être réaliser l'exploit.
78' OM 1-2 FCA : Nuno Tavares centre pour Vitinha. L'attaquant marseillais frappe sans contrôle mais son tir est bloqué par un défenseur annécien. Les joueurs de l'OM réclament une main mais l'arbitre n'indique aucune faute.
73' OM 1-2 FCA : Deux changements du côté du FCA. Laurent Guyot choisit de faire entrer deux attaquants Ibrahima Baldé et Kévin Testud aux dépens du buteur Moise Sahi et d'Arnold Temanfo, blessé à la jambe droite.
71' OM 1-2 FCA : L'OM trouve le poteau ! Sur un corner frappé par les olympiens, Chancel Mbemba voit sa tête finir sur le montant de Thomas Callens. L'arbitre siffle une faute sur un défenseur des Reds d'Annecy.
67' OM 1-2 FCA : Igor Tudor renforce son attaque. La recrue hivernale, Vitinha, fait son entrée à la place de Ruslan Malinovskyi.
59' OM 1-2 FCA : BUT pour le FC Annecy. Sur un corner tiré par Demoncy, le défenseur central haut-savoyard Kévin Mouanga plante une tête puissante le long du montant gauche de Pau Lopez. Les Reds renversent le match et mènent 2 buts à 1.
56' OM 1-1 FCA : Après l'égalisation du FC Annecy, Igor Tudor choisit de remanier son équipe. L'entraîneur de l'OM effectue 3 changements. Valentin Rongier remplace Dimitri Payet. Sead Kolasinac cède lui sa place au piston portugais Nuno Tavares. Azzedine Ounahi rentre lui en lieu et place d'Issa Kaboré.
55' OM 1-1 FCA : L'OM tente de réagir ! Mais Alexis Sanchez croise trop sa frappe. Après une passe de Dimitri Payet, l'attaquant Chilien s'excentre sur le flanc droit mais son tir à ras de terre manque le cadre de quelques mètres.
53' OM 1-1 FCA : BUT pour le FC Annecy ! Moise Sahi égalise. Bien servi en profondeur, l'attaquant malien, déjà auteur de 10 buts en Ligue 2, fait la différence contre Leonardo Balerdi. Il croise sa frappe et trompe Pau Lopez à l'entrée de la surface.
46' OM 1-0 FCA : C'est reparti à l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et le FC Annecy. Le coup d'envoi est donné par les Haut-Savoyards. Le match est loin d'être plié. Menés seulement d'un but, les Reds peuvent encore faire chavirer cette rencontre.
Un seul changement est à noter. L'attaquant du FCA, Jean-Jacques Rocchi, cède sa place à Steve Shamal.
45' OM 1-0 FCA : C'est la fin de cette première période. Benoît Bastien renvoie les deux équipes au vestiaire. L'OM mène 1-0 à la pause grâce à un but de Jordan Veretout.
41' OM 1-0 FCA : Barre transversale trouvée par l'OM ! Après une grosse faute de Maixme Bastian sur le flanc droit de l'attaque olympienne. Ruslan Malinovskyi frappe directement le coup-franc et voit sa frappe s'écraser sur la barre transversale. Après plusieurs interventions ratées, elle lui revient dans les pieds. Mais sa deuxième tentative termine dans le filet extérieur de Thomas Callens.
29' OM 1-0 FCA : BUT pour l'OM ! Le jour de ses 30 ans, Jordan Veretout fait chavirer le stade Vélodrome. Après une course en profondeur de Jonathan Clauss. Le défenseur français sert le milieu de terrain qui ajuste Thomas Callens du plat du pied. 1-0 pour Marseille.
25' OM 0-0 FCA : Finalement en position de hors-jeu, Jean-Jacques Rocchi enroule son tir sur le flanc droit de l'attaque. Le gardien olympien avait réussi à détourner le ballon en corner.
23' OM 0-0 FCA : Thomas Callens est infranchissable ! Issa Kaboré contourne un défenseur du FCA et réussit à adresser un centre pour Alexis Sanchez. Sa frappe du pied gauche est bien bloquée par le gardien des Reds.
21' OM 0-0 FCA : Thomas Callens intervient superbement sur un face à face avec Ruslan Malinovskyi parti en profondeur. L'arbitre signale finalement un hors-jeu de l'Ukrainien.
18' OM 0-0 FCA : But refusé pour Marseille. L'ukrainien Ruslan Malinovskyi trompe la défense annécienne et sert Jonathan Clauss dans son dos. Le défenseur phocéen glisse le ballon dans les filets de Thomas Callens. Mais l'international français est en position de hors-jeu.
16' OM 0-0 FCA : Première grosse occasion pour le FCA ! Suite à une perte de balle de Mattéo Guendouzi, Yohann Demoncy tente de trouver Vincent Pajot en profondeur. Le milieu de terrain français parvient à reprendre du bout du pied le ballon. Mais le portier olympien capte la déviation annécienne sans difficulté.
11' OM 0-0 FCA : Dimitri Payet tente sa chance à l'extérieur de la surface. Mais la première frappe du match finit directement sur le portier des Reds.
4’ OM 0-0 FCA : L'Olympique de Marseille s'infiltre dans la surface du FCA. Alexis Sanchez ne parvient pas à reprendre un centre. Finalement positionné hors-jeu, la frappe de Malinovsky dans la continuité de l'action était de toute façon trop enveloppée.
1’ OM 0-0 FCA : Le coup d’envoi de ce quart de finale de la Coupe de France est donné par l’Olympique de Marseille. Les phocéens ont la première possession du match.
20h59 : Une minute de recueillement est observé en l'honneur de Just Fontaine disparu à l'âge de 89 ans.
20h55 : Les joueurs entrent sur la pelouse. La rencontre sera arbitrée par Benoît Bastien. Il sera assisté par Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu. La VAR fait elle son entrée dans la Coupe de France. Absente depuis le début de la compétition, elle sera ce soir à la charge de Jérémy Stinat et Stéphane Bré.
20h45 : Après avoir vaincu le Paris FC (L2) en huitième de finale et plusieurs équipes de division inférieure, le FC Annecy s’apprête à jouer le premier gros morceau de sa campagne en Coupe de France. Les Reds souhaitent continuer leur épopée. Une aventure déjà historique pour le club.
C’est le premier quart de finale disputé par les Haut-Savoyards. Jusque-là, leur meilleur parcours était un huitième de finale, en 1991, perdu à domicile contre Rodez (0-2). En 1951, les Annéciens avaient aussi atteint ce stade de la compétition en s’inclinant contre Strasbourg (0-3).
20h30 : Les joueurs des deux équipes sont à l'échauffement sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Les tribunes sont en train de se remplir. Les 1 000 supporters d'Annecy rejoignent le parcage visiteur à 30 minutes du coup d'envoi.
20h20 : Igor Tudor effectue lui plusieurs changements par rapport au match contre le PSG, ce dimanche 26 février. Le coach croate titularise Dimitri Payet aux côtés d’Alexis Sanchez en attaque. Nuno Tavares retrouve le banc au profit de Jonathan Clauss et Issa Kaboré sur les côtés. Le portugais Vitinha, recrue la plus chère du club, est bel et bien remplaçant.
20h10 : Partis dans l'après-midi, les 16 bus de supporters annéciens sont arrivés au stade Vélodrome. Les 1 000 fans des Reds s'apprêtent à rejoindre le parcage visiteur.
20h05 : Le onze annécien vient de tomber ! Aucune grosse surprise dans la composition de Laurent Guyot. A noter la titularisation de Lajugie au milieu de terrain.
19h55 : Pour ce quart de finale, Laurent Guyot, l’entraîneur du FC Annecy, devra composer avec plusieurs absences. Blessé à l’entraînement, Clément Billenaz ne sera pas disponible sur le front de l’attaque tout comme Alexandre Philiponeau (milieu), Romain Spano (attaquant), Hady Camara et Bissenty Mendy (défenseurs).
Du côté olympien, Samuel Gigot (défenseur) et Amine Harit (attaquant) sont toujours blessés. L’attaquant turc Cengiz Ünder purge lui une suspension d’un match suite à un troisième carton jaune reçu en dix matchs.
A 1 heure du coup d’envoi, les deux vestiaires sont prêts à l’Orange Vélodrome de Marseille.
19h45 : A quelques jours de la rencontre, le président du FCA rappelait que l’objectif principal du club reste le maintien en Ligue 2. Mais le 10e du championnat entend tout de même jouer toutes ses chances dans cette Coupe de France.
En conférence de presse d'avant match, le défenseur du FCA, Arnold Témanfo, réaffirmait ses ambitions : "Il y aura une part d’excitation mais aussi de motivation. Pourquoi pas nous ? Sur un match, tout est possible. On va essayer d’aller chercher un résultat. On ne va pas y aller en touriste. C’est une top équipe de Ligue 1 mais on va essayer de bien représenter le club, notre ville, la région et nos famille !"
19h30 : Après sa gifle reçue à Sochaux le week-end dernier (1-5), le FC Annecy devra sortir une prestation XXL pour l’emporter face à un Olympique de Marseille vexé de sa défaite en Ligue 1 contre le PSG (0-3).
A 1h30 du coup d'envoi, les Reds d'Annecy viennent d'entrer sur la pelouse de l'Orange Vélodrome pour une reconnaissance du terrain.
19h15 : Plus de 63 000 supporters sont attendus dans les travées de l’Orange Vélodrome. Un record d’affluence pour un quart de finale de Coupe de France. La rencontre se jouera à guichets fermés et le parcage visiteur sera bien plein. Plus de 1 000 supporters annéciens ont fait le déplacement dans la cité phocéenne.
Les joueurs haut-savoyards sont eux arrivés à Marseille depuis ce mardi 28 février.
19h00 : Bienvenue dans ce live commenté du quart de finale de Coupe de France opposant l'Olympique de Marseille au FC Annecy. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.