Football Ligue 2 : Grenoble et Annecy bousculés avant leur quart de finale de Coupe de France

Lors de la 25e journée de Ligue 2, le Grenoble Football 38 a été accroché (0-0) sur sa pelouse par le leader le Havre AC, à quelques jours d'affronter l'Olympique Lyonnais. Le FC Annecy a lui subi une gifle à Sochaux (5-1). Une contre-performance à la veille de se déplacer à Marseille pour son quart de finale de Coupe de France.

Il existe meilleure préparation pour un quart de finale de Coupe de France. A quelques jours de se déplacer respectivement à Lyon et Marseille, le GF38 et le FC Annecy se sont fait secouer lors de la 25e journée de Ligue 2.

Grenoble sauvé par son gardien face au leader le Havre (0-0)

Le GF38 avait l'occasion de réaliser une très belle opération sur sa pelouse ce samedi 25 février. Mais en face, c'est le leader incontesté de Ligue 2 qui se déplaçait au Stade des Alpes. Le Havre AC est invaincu en championnat depuis le 6 août 2022.

Malgré quelques situations intéressantes en première période, à l'image de la tentative d'Abdoulaye Bamba à la 27e minute, les Grenoblois ne parviennent pas à trouver la faille. En face, les Havrais, assez timorés, auraient pu en profiter avec l'offensive menée par Yann Kitala (34e). Mais le portier isérois est vigilant et repousse son centre-tir.

En seconde mi-temps, le GF38 se montre plus dangereux. Entré à la pause, l'attaquant sénégalais Pape Meissa Ba est bien servi en profondeur, mais trouve la barre transversale (52e). Poussés par le Stade des Alpes, les Isérois se créent de nouvelles opportunités. Mais ils ne parviennent pas à cadrer leurs frappes.

A 5 minutes du terme de la rencontre, le GF38 joue à se faire peur. Un milieu de terrain du HAC est fauché dans la surface de réparation. Mais le portier grenoblois se détend parfaitement et stoppe le penalty de Victor Lekhal.

Score final : 0-0. Grenoble manque l'occasion de se rapprocher du podium et retombe à la 7e place du classement à l'issue de la 25e journée de Ligue 2. "Ça reste une bonne chose de tenir en échec le leader. On l’avait fait au match aller, je savais qu’on pouvait le refaire. On a manqué d’agressivité offensive en première période et de physique pour tenir davantage en seconde mi-temps." a confié l'entraîneur du GF38, Vincent Hognon, au micro de nos confrères en conférence de presse d'après-match.

Ce mardi 28 février, le GF38 défiera l'Olympique Lyonnais chez lui en quart de finale de Coupe de France. Une affiche déjà bien ancrée dans la tête de Vincent Hognon : "Cela va secouer à Lyon. […] On a manqué de conviction face au Havre et j’espère qu’on en aura davantage mardi. On va avoir beaucoup de boulot le staff et moi.

Une rencontre diffusée à partir de 21h10 sur France 2 et à suivre en direct commentée sur notre site internet.

Soirée cauchemar pour Annecy à Sochaux (5-1)

Lors de la phase aller, les Annéciens l'avaient emporté 2 buts à 1 à domicile contre le FC Sochaux-Montbélliard. Mais lors du match retour, l'histoire est loin de s'être répétée. Ce samedi 25 février, les Haut-Savoyards n'ont pas résisté longtemps aux assauts des Francs-Comtois.

Dès la 2e minute, les Sochaliens ouvrent le score grâce à leur attaquant malien Moussa Doumbia. Et les autres buts n'ont pas traîné. Un quart d'heure plus tard, c'est Gaëtan Weissbeck qui inscrit le deuxième but (17e). Le capitaine du FCSM provoque un penalty, transofrmé par Doumbia (38e).

Au retour des vestiaires, le milieu annécien François Lajugie est victime d'un tampon et doit quitter ses partenaires sur civière (51e). Le FCA encaisse un quatrième but à la 58e minute avant de réduire l'écart sur penalty grâce à Moise Sahi Dion (63e). Mais Sochaux continue d'affirmer sa supériorité et parachève son succès, 5 buts à 1, dans le temps additionnel.

Malgré cette lourde défaite, Annecy conserve sa 10e place au classement grâce aux contre-performances de ses adversaires directs dans la course au maintien. Mais à trois jours de se déplacer à l'Orange Vélodrome, le FCA affiche de gros lacunes défensives : "Sochaux a un tel talent offensif que parfois, c’est douloureux. Ça l’a été, mais on n’a pas le choix. On a une échéance mercredi extraordinaire pour le club avant de recevoir Metz le week-end prochain à domicile. C’est un programme très chargé et alléchant. Il faut vite rebondir et récupérer !" a livré Laurent Guyot, entraîneur du FCA, à nos confrères en conférence de presse.

Le coach haut-savoyard s'est montré rassurant sur l'état de santé de François Lajugie. Le milieu de terrain va mieux, mais le staff restera vigilant ces prochains jours avant le choc face à l'Olympique de Marseille en quart de finale de Coupe de France.

Un match à suivre ce mercredi 1er mars, en direct commenté sur notre site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité