L'initiative proposée par cet Ehpad de Viry offre aux résidents la possibilité de s'immerger dans un voyage en train. Sur le chemin, les souvenirs se mêlent aux paysages parcourus. Et les bienfaits de ces voyages sont déjà constatés.
C'est un phénomène tout particulier qui se produit à l'Ehpad de Viry (Haute-Savoie). À l'invitation de Josiane Métral, une animatrice de l'établissement, Élise et Jeanne, deux résidentes, partent pour un voyage dans un wagon très spécial. En provenance de l'Ehpad les Ombres et à destination du même lieu, en passant par les Alpes suisses ce matin-là.
Un wagon reconstitué
À peine installées dans cette pièce de l'Ehpad reconstitué en un wagon de train, où un écran fait office de fenêtre pour admirer le paysage, les deux retraitées sont invitées à raconter leurs souvenirs.
"On ne voyageait pas nous", se remémore Elise Vionnet, installée dans ce wagon aux côtés de l'animatrice. Si elle pouvait voyager, son choix de voyage serait déjà tout trouvé : "Je retournerai bien en Saône-et-Loire", dit-elle en souriant.
En face, Jeanne Nicollin, la doyenne du haut de ses 102 ans, n'a pas connu les grands voyages non plus : "J'ai commencé à travailler à l'âge de 15 ans, j'étais toujours dans les maisons bourgeoises. Je me suis très peu intéressée au-dehors".
Sous leurs yeux, par la fenêtre, le paysage défile selon leurs envies : de nuit, sous la neige, en bord de mer ou au cœur des Alpes suisses. Et pour plonger encore plus dans l'immersion, Josiane Métral a tout prévu : "Il y a des moments où on fait comme dans le train, on casse la croûte, on boit un petit coup".
Des bienfaits pour la mémoire et le moral
Selon elle, ces trajets regorgent des bienfaits. "Ça a permis à certaines familles de retrouver leur parent, poursuit l'animatrice. Les échanges ne sont pas toujours faciles avec son parent qui a perdu la tête ou qui ne sait plus trop où il est". Le directeur de l'Ehpad, Martin Cabrol, complète : "Ça permet aux résidents atteints de troubles cognitifs, ou non, de s'échapper du quotidien pendant un moment et d'avoir un moment d'apaisement".