VIDEO. Haute-Savoie : Christiane et Yves, 40 ans de fidélité au camping Le Tréjeux : "nos vacances c'est ici !"

Pas question de poser leur caravane ailleurs qu'au camping Le Tréjeux pour les vacances d'été. Christiane et Yves sont les plus fidèles parmi les fidèles de ce camping familial situé à Thônes, près d'Annecy. Et pour célébrer leur 40 ans de fidélité une fête surprise a été organisée par leurs 2 fils.
Christiane et Yves Dessemond, 40 ans de fidélité au camping de Tréjeux, à Thônes près d'Annecy
Christiane et Yves Dessemond, 40 ans de fidélité au camping de Tréjeux, à Thônes près d'Annecy © AH / France 3 Alpes

Ce lundi 2 août, la fête bat son plein autour d'un barbecue géant au camping Le Tréjeux à Thônes. Les vacanciers sont rassemblés autour de Christiane et Yves pour célébrer leurs 40 ans de fidélité au camping. Pour ce couple originaire de Roanne, dans la Loire, pas question de passer les vacances d'été ailleurs qu'ici en Haute-Savoie. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, ils ne s'ennuient jamais. Ils vont se promener en montagne ou dans la région, lisent, contemplent la nature et surtout, retrouvent tous leurs amis chaque année.

Camping Le Tréjeux à Thônes en Haute-Savoie
Camping Le Tréjeux à Thônes en Haute-Savoie © AH / France 3 Alpes

A côté de mon arbre

Christine, la propriétaire du camping, le sait : quand Yves et Christiane débarquent avec leur caravane, il faut que leur emplacement soit libre. C'est celui qui se trouve tout au bout du camping, au calme et à côté d'un grand sapin.

"Ça, ça vaut de l’or explique Yves notre arbre c'est notre arbre". "C'est comme Claude Brasseur dans le film "Camping" renchérit Christiane avec humour mais on l'a fait bien avant eux".

Ce qu'ils apprécient au camping, c'est "le calme, la tranquilité". Régulièrement, ils vont se promener à Thônes ou dans les communes alentours (moins souvent à Annecy, il y a trop de monde), partent en randonnée en montagne mais "quand on ne sort pas, l'après-midi on se met dans la chaise longue face aux montagnes et à la verdure, c'est merveilleux" s'exclame Yves.

40 ans de fidélité

Le camping de Tréjeux a été créé en 1978 par un ancien résistant du plateau des Glières, Henri Perrillat, dit Riquet. C'est lui qui a accueilli Christiane et Yves la première fois qu'ils sont venus camper à Thônes. "Il nous avait placé à côté des sanitaires parce que j'étais enceinte" se souvient Christiane amusée. Aujourd'hui, c'est la fille de Riquet qui gère le camping mais pour célébrer les 40 ans de fidélité du couple de Roannais, l'ancien résistant, âgé de 97 ans, a fait la surprise d'arriver au camping à bord d'une vieille jeep datant de la guerre. Yves en a les larmes aux yeux, Christiane aussi.

Bruno a fermé son restaurant pour organiser le barbecue des 40 ans pour ses parents
Bruno a fermé son restaurant pour organiser le barbecue des 40 ans pour ses parents © AH / France 3 Alpes

A leurs côtés, leurs deux fils, Bruno et Rémi. Ce sont eux qui, dans l'ombre, ont organisé la fête des 40 ans. "La première fois que je suis venu ici, c'était dans le ventre de ma mère explique Rémi et puis après pendant 25 ans de suite". Par la suite, il est venu moins souvent mais reste attaché à l'endroit. La famille a bien tenté les vacances à la mer une année. Mais elle n'a pas été convaincue. Trop de monde, trop chaud. Elle préfère la montagne.

Une histoire de famille

Les deux fils ont donc organisé une grande fête pour mettre à l'honneur leurs parents. Bruno, le cuisinier, a fermé son restaurant une semaine pour tout organiser et il est venu avec tout ce qu'il faut pour régaler campeurs et amis. Rémi, lui aussi, a posé des vacances. "Il faut marquer le coup". Christine, l'actuelle propriétaire du camping, était leur complice. Il faut dire qu'au fil des ans, les clients deviennent des amis, et ils font un peu partie de la famille.

Revoir le reportage "40 ans de fidélité au camping Le Tréjeux" diffusé par France 3 Alpes le lundi 2 août 2021

FR Haute-Savoie : Christiane et Yves, 40 ans de fidélité au camping Le Tréjeux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite vacances société sorties et loisirs