VIDÉO. Incendie à la mairie d'Annecy, les travaux de déblaiement ont démarré

Au cinquième et dernier étage du bâtiment, des travaux de déblaiement sont notamment en cours dans ce qui était auparavant des bureaux. / © France 3 Alpes
Au cinquième et dernier étage du bâtiment, des travaux de déblaiement sont notamment en cours dans ce qui était auparavant des bureaux. / © France 3 Alpes

Le 14 novembre 2019, la mairie d'Annecy était ravagée par un impressionnant incendie rendant le bâtiment inutilisable pour deux ans. Depuis, des travaux de déblaiement sont en cours. Il s'agit de découper la charpente et de retirer les décombres afin de protéger la structure.

Par Aurélie Massait

À Annecy, les entreprises chargées de déblayer la mairie ravagée par un incendie le 14 novembre dernier ont repris en début de semaine leur travail de fourmi.

 


Perchés à une trentaine de mètres, ces ouvriers spécialisés dans la démolition ont entrepris de découper morceau par morceau la charpente calcinée de l'hôtel de ville.

"C'est la partie la plus délicate du chantier" nous explique Nicolas Millet le responsable de l'opération, "il faut prendre le temps de le faire en sécurité et puis une fois que ce sera terminé, nous pourrons mettre en place des moyens mécanisés pour déblayer plus rapidement".

Au cinquième et dernier étage du bâtiment, des travaux de déblaiement sont également en cours dans ce qui était auparavant des bureaux.

L'objectif est de protéger les murs pour éviter les infiltrations d'eau car il reste encore de précieux documents à sauver un étage au-dessous.


600 mètres de linéaires d'archives à évacuer par la voie des airs


"Nous devons encore récupérer toutes les archives du quatrième étage" nous montre Nicolas Millet "soit près de 600 mètres de linéaires à évacuer par la voie des airs".

Durant un mois, entre 700 et  900 tonnes de décombres vont ainsi être évacuées, avant l'installation d'un échafaudage et d'une couverture provisoire.

Les premières étapes d'un chantier colossal de reconstruction qui devrait durer deux ans.

Voir le reportage de Marion Feutry, Maxime Quémener et Françoise Bernard
 
Travaux déblaiement maire d'Annecy



 

Sur le même sujet

Les + Lus