Devenu masseur il y a quatre ans après une reconversion, Steve Cataldo a été sacré vice-champion d'Europe de massage en mai dernier. Une consécration pour le Haut-Savoyard qui espère désormais ouvrir son propre salon.
Pour son anniversaire, Lucie Monchablon s'est offert un instant de détente. Un massage d'une heure réalisé à domicile par Steve Cataldo. Chacune de ses prestations est unique. Loin d'une chorégraphie apprise par cœur, le masseur se laisse guider par son ressenti.
"Dès que je trouve un point de tension ou que j'ai un ressenti, je travaille dessus. Je m'imprègne de son corps, j'essaye de faire un avec son corps", décrit-il. Son massage signature, tonique et profond, est un mélange de différentes techniques apprises en formation. Mais la clé de la réussite, selon lui, est plus subtile.
"Pour faire un bon massage, il faut être deux. Il y a le masseur et le massé. Sans être connecté, on n'arrive pas à faire quelque chose d'optimum et à trouver le sens du soin. Il faut écouter le corps, être sur la même respiration et laisser aller les mains pour libérer le corps et l'esprit", estime Steve Cataldo en poursuivant son massage.
"Je suis dans un état second, sourit Lucie Monchablon après la séance. C'était un super massage, je me sens bien, détendue. C'était extrêmement agréable." Les massages de Steve Cataldo ont été récompensés en mai dernier. Lors d'un concours qui a rassemblé 165 masseurs venus de 33 pays, il est devenu vice-champion d'Europe dans la catégorie massage sportif.
"On a vu la chenille devenir un papillon"
Cette reconnaissance par ses pairs est une véritable récompense. Steve, qui travaillait auparavant dans l'industrie, a commencé le massage en autodidacte grâce à des vidéos sur YouTube avant d'entamer une reconversion professionnelle en 2020.
"J'avais besoin de donner un sens à ma vie. Je suis beaucoup dans l'empathie, à l'écoute de l'autre et j'avais besoin de donner, de pouvoir me retrouver. Par le massage, je peux donner et recevoir, parce qu'un massage, c'est un échange", sourit-il. "Je dis souvent qu'on fait un voyage ensemble. L'image est belle parce que je m'isole, je me mets dans ma bulle et on fait un parcours à deux."
Il a longtemps cherché où il pouvait être bien professionnellement et on a vu la différence. C'est le jour et la nuit.
Lucie Monchablon, amie de Steve Cataldo
"Je connais Steve depuis une vingtaine d'années, donc on a vraiment vu son évolution. (...) On l'a vu s'épanouir dans les massages. Il a longtemps cherché où il pouvait être bien professionnellement et on a vu la différence. C'est le jour et la nuit. On a vu la chenille devenir un papillon", confirme Lucie Monchablon.
Steve Cataldo se consacre au massage à temps plein depuis seulement deux mois. Il réalise des séances à domicile autour d'Annecy et compte ouvrir son propre salon d'ici la fin d'année pour enfin vivre de sa passion.