Début février, lors d'une opération "anti fraude", orchestrée par le commissariat d'Annemasse, les locaux d'une association ont été fermés. Peu à peu, le lieu s'était transformé en bar à chicha où l'on fumait à l'envi. Mais la loi Evin n'était pas la seule à ne pas être respectée.
Interdiction de fumer dans un lieu clos, vente de tabac, travail dissimulé, ouverture illicite d'un débit de boisson... la liste des infractions répertoriées est longue comme le bras. "L'association" ciblée par ce contrôle avait déjà été visitée par les forces de l'ordre en novembre et en janvier. Son président est même convoqué en mars devant le tribunal pour non respect de la Loi Evin. Pour autant, il a continué à ouvrir son local de la rue Adrien Ligué, échappant aux redevances fiscales et sociales.
Le 4 février, les policiers ont saisi 6kg de tabac à chicha acheté en Suisse et 34 chichas avec embous et tuyaux. La fermeture a cette fois été prononcée.
En 2015, sur 22 établissements dits associatifs dans l'agglomération d'Annemasse, 135 délits ou contraventions ont été relevés. 9 ont été fermés provisoirement ou définitivement.