Près de 500 personnes ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 samedi et dimanche au vaccinodrome d'Annemasse. Et à partir de lundi, la vaccination devrait connaître un nouveau coup d'accélérateur en Haute-Savoie.
Pour la première fois, la vaccination contre le Covid-19 était possible un dimanche à Annemasse (Haute-Savoie). La ville a installé un vaccinodrome qui a permis de réaliser près de 500 injections en deux jours, samedi 13 et dimanche 14 mars, pour le plus grand soulagement des habitants.
Parmi eux, Corinne, 70 ans, qui a toujours refusé les vaccins, même contre la grippe. Mais aujourd'hui, elle a changé d'avis. "C'est pour me débarrasser de cette histoire parce que ça commence à bien faire", explique la septuagénaire à un médecin du centre.
Rassurée, la voici donc vaccinée, et même convaincue. "C'est comme une piqûre d'insecte, s'amuse-t-elle. Et surtout, il faut insister pour que tout le monde le fasse, que la vie reprenne normalement pour tout le monde. C'est tellement grave ce qu'il se passe."
La vaccination connaît un coup d'accélérateur en Haute-Savoie. Les capacités des centres existants augmentent régulièrement et d'autres s'apprêtent à ouvrir à Thônes, Evian-les-Bains et Chamonix.
Rendez-vous pour la seconde dose
Alors que 4 722 personnes étaient vaccinées chaque semaine début mars dans le département, jusqu'à 6 878 personnes pourront l'être dès la semaine prochaine. Une unité mobile doit notamment être déployée pour "vacciner les personnes dans les territoires les plus enclavés et éloignés des centres de vaccination", a annoncé la préfecture.
Et pour la première fois, Annemasse a ouvert son centre tout le week-end. Une organisation bien rodée. "Il n'y a pas beaucoup de monde, je pensais qu'il y aurait plus de personnes aux cheveux gris", note toutefois une retraitée. Car ici, tous les plus de 50 ans pouvaient recevoir une dose de vaccin.
En coulisses, Marie-Hélène Bonnet-Duret n'a pas chômé. L'infirmière était chargée de préparer les injections de vaccin Moderna, avec onze doses à extraire par flacon. "C'est un geste technique mais que chaque infirmière maîtrise", explique-t-elle.
Des gestes gratifiants pour cette infirmière à la retraite qui participe ainsi à l'effort collectif. "C'est ma contribution à la santé publique", ajoute Marie-Hélène. A Annemasse, les quelques centaines de personnes vaccinées ce week-end sont reparties avec un rendez-vous déjà pris pour la seconde dose, début avril.