Haute-Savoie : un camion de vaccination circulera dans les territoires isolés pour lutter contre la Covid-19

Publié le
Écrit par MCP

Dès le 16 mars, un camion de vaccination arpentera les routes de la Haute-Savoie pour vacciner les personnes fragiles. Cette unité mobile permettra de couvrir les territoires enclavés et éloignés des centres de vaccination.

Difficile de louper ce gros véhicule utilitaire violet, dont l’un des flancs arbore la phrase suivante : "Unité mobile de vaccination".

Le véhicule déployé par le département de la Haute-Savoie, la préfecture et l’ARS, se rendra directement dans les zones reculées du territoire pour vacciner les personnes à risques. "Le Département de la Haute-Savoie a acquis un véhicule sanitaire en capacité d’assurer le transport des vaccins, celui des équipes médicales mais également d’assurer une éventuelle prise en charge médicale d’urgence en cas de choc anaphylactique voire dans certains cas d’assurer l’acte vaccinal" précise le département dans un communiqué.

 

Les personnes âgées de plus de 75 ans prioritaires

Avec cette unité mobile, les autorités locales souhaitent cibler prioritairement les personnes âgées de plus de 75 ans en perte d’autonomie, domiciliées à plus de trente minutes d’un des neuf centres de vaccination implantés sur le département (Thonon-les-Bains, Saint-Jean d’Aulps, Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Rumilly, Seynod, Bonneville, Cluses, Sallanches).

Au total, 12 secteurs seront concernés par cette "tournée vaccinale" qui débutera le 16 mars à Lugrin. Le camion de vaccination restera une semaine dans chaque secteur. "Les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA GIR 1 à 4) et/ou les abonnés du service de téléalarme du Département habitant dans les communes concernées seront contactés au préalable par les services du Département", peut-on lire dans le communiqué.

A bord du véhicule, l’équipe sera composée d’un chauffeur également en charge des tâches administratives, de trois infirmières et d’un médecin.