Déclaration d'impôts : le casse-tête des travailleurs transfrontaliers en Haute-Savoie

C'est de nouveau la période de la déclaration d'impôts, et à ce titre les Haut-Savoyards qui travaillent en Suisse sont confrontés à la fiscalité suisse. Pour certains, il est indispensable de faire appel à des professionnels.

Tous les ans, le même casse-tête : pour les travailleurs frontaliers, déclarer ses impôts n'a rien de simple, et il faut parfois faire appel à des professionnels qui connaissent mieux les arcanes de la fiscalité.

Alexandre Privat, un travailleur transfrontalier de Haute-Savoie, a clairement vu la différence : "En France, ils ont une manière d'appréhender le problème qui est beaucoup moins pointue" déplore-t-il, tandis qu'"ici on sent qu'ils sont dans leur milieu, dans leur bain et on est parfaitement encadré."

Alexandre Privat, travailleur transfrontalier ; Michel Charrat, Président du Groupement Transfrontalier Européen

Presque 3.000 travailleurs vont défiler dans les bureaux du gorupement transfrontalier européen dans un peu plus d'un mois. Son président, Michel Charrat, appelle pour plus de simplicité à la création d'un secrétariat d'État aux territoires transfrontaliers.

Le président du groupement transfrontalier européen voudrait créer un secrétariat d'État aux territoires transfrontaliers, "de manière qu'à l'avenir il y ait une organisation transversale entre les ministères et qu'on ne soit pas obligés de négocier avec trois, quatre ministères".

L'idée a été soufflée à Emmanuel Macron lorsqu'il n'était que candidat. Reste à savoir si  le nouveau président en tiendra compte une fois au pouvoir.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité