Les tickets vendus par les buralistes afin d'effectuer des achats sur internet sans utiliser sa carte bancaire, font l'objet de nouvelles escroqueries. Dans l'agglomération d'Annemasse, plusieurs cas ont déjà été signalés.
A l'origine de l'abus, il y a un individu qui se fait passer pour un policier. Il contacte ses victimes par téléphone, prétexte une enquête relative à des escroqueries bancaires et demande leur collaboration pour piéger les escrocs.
Il incite alors ses "proies" à se rendre dans un bureau de tabac pour acheter des tickets PREMIUM ou des tickets PCS, qui permettent de payer sur internet sans carte ni compte. Les victimes s'exécutent et déboursent de 400 à 500 euros pour répondre aux besoins du policier qui reste au téléphone pendant toute la démarche. Une fois l'achat des tickets réalisé, il se fait communiquer leurs numéros et demande à ses boucs émissaires de les déchirer. Avec ces numéros, l'escroc peut effectuer des achats sans laisser de traces! Plusieurs victimes ont été recensées à Annemasse et Ville-la-Grand.
L'auteur des faits est décrit par le commissariat comme "ayant un léger accent du midi". Les forces de l'ordre invitent à composer le 17.