Haute-Savoie : La Bulle, tiers-lieu culturel d'Annemasse, remporte un concours international

Publié le

C’est une première en France. L’équipement culturel La Bulle, situé à Annemasse en Haute-Savoie, a reçu un prix de l’Association des bibliothèques américaines. Chaque année, ce concours récompense des communes et bibliothécaires du monde entier pour leurs projets innovants.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

10 000 livres, 800 jeux, un espace numérique… Et 31 000 entrées enregistrées l’an dernier. Mais si le tiers-lieu culturel La Bulle, situé dans le quartier du Perrier à Annemasse, a remporté un prix international, c'est grâce à son fonctionnement particulier.

Au sein de La Bulle, les décisions sont prises par cinq élus, des professionnels et, surtout, par des citoyens. Ils ont par exemple été consultés pour choisir le nom du lieu, ses couleurs, ses horaires d’ouverture… Des votes sont aussi régulièrement organisés pour valider ou non un projet.

"Lors de rendez-vous mensuels, on discute tous ensemble des thématiques, des possibles achats, de la programmation culturelle…", explique Emma Larribeau, coordinatrice de La Bulle.

Un prix de l'innovation international

C'est cette collaboration avec les citoyens qui a séduit l’Association des bibliothèques américaines (American Library Association), un organisme reconnu à travers le monde entier.

Lundi 27 juin, pour la conférence annuelle de l'ALA, la ville d’Annemasse et ses plus de 35 000 habitants étaient représentés outre Atlantique. Louiza Lounis, deuxième adjointe en charge de la jeunesse, a ensuite ramené ce Prix de l'innovation en Haute-Savoie.