Quel nom pour CEVA, le RER entre Genève et Annemasse?

C'est la question qui est posée aux futurs usagers de la ligne sur internet et en gare jusqu'au 15 juin. Ils ont le choix entre quatre noms. Avec ce référendum, la SNCF, CFF et les politiques des deux côtés de la frontière souhaitent que les frontaliers s'approprient la ligne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ceva Express, Léman express, Lemanis ou Reflex (pour "réseau ferré Léman express"): quatre noms sont en lice pour le futur RER qui reliera Annemasse à Genève en 20 minutes d'ici à 2019.

Les usagers peuvent voter en ligne ou en gare pour le nom qu'ils préfèrent. Le projet est pour l'instant appelé CEVA, pour Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse.

La SNCF et son équivalent suisse, CFF, veulent attirer les travailleurs frontaliers sur ces 16 kilomètre entre la Suisse et la Haute-Savoie, d'où cet élan participatif pour s'approprier la ligne. 550.000 personnes traversent quotidiennement la frontière du Canton de Genève, et seulement 16% d'entre eux prennent les transports en commun.

Convaincre les frontaliers de prendre le train constitue aussi un enjeu important pour les politiques. "Aujourd'hui, la gare d'Annemasse voit passer environ 300 000 voyageurs par an", explique Christian Dupessey, maire PS d'Annemasse. "Demain, c'est-à-dire en 2019, on annonce entre 4 et 5 millions par an. On va changer de fonctionnement dans ces régions. Aujourd'hui, on vit dans les embouteillages, avec une qualité de l'air pas extraordinaire."

Les travaux sur la ligne ont débuté en 2011 en Suisse et mi-mai 2015 côté hexagonal. 

Le nom sera officiellement dévoilé le 19 juin.

Reportage de Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc

Intervenants: Luc Barthassat, conseiller d'état chargé des transports; Christian Dupessey, maire PS d'Annemasse

La Suisse co-financera un tronçon entre les Eaux-Vives et Annemasse
Le Conseil des États helvétique a donné son accord ce jeudi pour une collaboration entre la France et l'Allemagne sur un tronçon de deux kilomètres entre la gare des Eaux-Vives et celle d'Annemasse, annonce la Tribune de Genève. La Suisse financera l'électrification sur une ligne réservée aux trains helvétiques à hauteur de 15,7 millions d'euros.
Cette convention entre Paris et Berne avait déjà été validée par le Conseil national suisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information