"Intégrisme, Radicalisation religieuse… les Racines et les Remèdes", c'était le thème d'un colloque qui a eu lieu, ce samedi 23 janvier, à Annemasse (Haute-Savoie). Des échanges voulus par la communauté musulmane.
Reportage vidéo. "Oeuvrer pour les valeurs de l'Islam du juste milieu", "dans le respect des lois de la République", "créer les conditions d'un meilleur vivre-ensemble", ce sont les buts recherchés par Mohammed Bousekri, président du Rassemblement des Musulmans de France en Rhône Alpes, et Hamid Zeddoug, président du Centre Culturel des Musulmans d'Annemasse. "Pour cela, il s'agit d'abord de protéger les nouvelles générations des pensées radicales et extrémistes", expliquent-ils, et c'est pour quoi ils ont poussé à l'organisation de ce colloque en Haute-Savoie.Au pupitre, ce samedi 23 janvier, les imams et les cadres religieux se sont succédés. Il y avait aussi des aumôniers, des responsables d'associations cultuelles et culturelles, des acteurs sociaux, des représentants de la société civile, des responsables de l'Administration, des experts, des chercheurs, des enseignants et des journalistes.
Lors de cet après-midi, tout a été mis sur la table. De la radicalisation via les smartphones au manque de dialogue dans les familles. "La radicalisation reste un sujet tabou dans un foyer", témoigne une maman, "il faut parler avec ses enfants dès le plus jeune âge."
Reportage Serge Worreth et Ariane Combes-Savary
Intervenant: Amine Nejdi, Docteur en théologie islamique