Le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux a annoncé que la consultation qu'il proposait n'aurait pas lieu, puisque les deux candidats se sont entendus sur une nouvelle élection du président du parti.
"Il n'y aura pas de vote puisque que par bonheur, un accord a été trouvé entre Jean-François Copé et François Fillon", a assuré Bernard Accoyer sur I-Télé.
Il maintient cependant la réunion "puisque d'abord, nous nous réjouissons que notre décision de cette rencontre de tous les parlementaires ait pu presser à la solution heureusement trouvée".
"En plus, nous devons parler de l'avenir, préparer une UMP à 100%", a ajouté le député de Haute-Savoie. "Il faut une UMP ouverte, qui prépare une mutation profonde afin que ne se renouvelle pas la crise catastrophique" qui "nous a empêchés de faire notre travail parlementaire".
Comme on lui demandait s'il ne serait pas sain que les deux protagonistes et antagonistes ne se représentent pas en septembre, M. Accoyer, qui s'était prononcé pour M. Fillon, a éludé : "Ils feront comme ils l'entendront, mais il faut une ouverture, l'UMP n'appartient ni à l'un ni à l'autre", "c'est la propriété des militants".
Personnellement, il n'est "pas du tout sûr" qu'il faille réélire un président du parti, car "on risque de retomber dans le même problème". Annuler ce poste ? "Je ne sais pas, en tout cas, il faut y réfléchir", a dit l'élu savoyard.
Jean-François Copé et François Fillon ont signé lundi soir un accord de sortie de crise à l'UMP prévoyant une nouvelle élection à la présidence du parti en septembre 2013.