Après le drame de La Clusaz, le PS de Haute-Savoie interpelle la ministre du Logement

Le Parti socialiste de Haute-Savoie a interpellé lundi 7 janvier la ministre du Logement sur les conditions de logement des travailleurs saisonniers après la mort de deux d'entre eux jeudi dans l'incendie de leur fourgon aménagé à La Clusaz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une lettre ouverte, la fédération socialiste invite Cécile Duflot à "rencontrer les travailleurs saisonniers et leurs représentants". Elle demande le "soutien de l'Etat" auprès des stations, afin qu'elles construisent des logements "dédiés aux travailleurs saisonniers" et "s'interroge notamment sur la possibilité de céder des terrains de l'Etat aux communes".

"L'Etat pourrait permettre aux entreprises de mutualiser plus facilement leurs moyens financiers pour acquérir ou louer ensemble des logements dans lesquels elles logeraient leurs saisonniers en réfléchissant à un cadre juridique souple et incitatif", poursuit dans son courrier le PS de Haute-Savoie.

Jeudi dernier un saisonnier travaillant à La Clusaz et son amie ont péri dans l'incendie de leur véhicule stationné sur un parking de la station dans lequel avait été installé un chauffage d'appoint.

"Ce drame n'est malheureusement pas surprenant au regard des conditions d'emploi de nombreux saisonniers, qui se voient forcés de trouver des solutions d'hébergement de fortune dans nos stations pour pouvoir travailler", déplore le PS de Haute-Savoie.

"Le prix de l'immobilier dans nos stations, ainsi que la rareté des logements disponibles, fait qu'il est souvent impossible pour ceux qui ne trouvent pas de contrat logé de faire autrement", explique-t-il.

"Les stations ne pourraient fonctionner sans ces salariés", rappellent les auteurs de la lettre, après avoir souligné que ces travailleurs "sont aussi une chance et une ressource indispensable pour l'économie touristique" du département et du pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information