Suite aux intempéries du week-end du 1er mai, le Conseil départemental de Haute-Savoie a décidé de prévoir plus de 7 millions d'euros au budget supplémentaire pour réparer le patrimoine départemental (routes, ponts, etc.), ainsi que des aides financières pour les communes et les agriculteurs.
Les inondations ou glissements de terrain ont surtout touché les Aravis et le Chablais. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation, comme la RD902 entre Morzine et Thonon partiellement emportée, à deux endroits, par la crue de la Dranse. Pour le Conseil départemental, en charge de certaines routes, les dégâts sont estimés à plus de 6 millions (chiffre provisoire). Certaines portions nécessiteront plusieurs mois de travaux avant la réouverture, comme à Bogève. Le col de Joux Plane, quant à lui, ne pourra sûrement pas rouvrir cette année.
Enfin, une vingtaine d'exploitations agricoles ont été touchées, principalement des maraîchers de Gaillard et du plateau de Loex.
Ainsi 7,2 millions d'euros seront inscrits au budget supplémentaire pour réparer le patrimoine départemental.
Une aide pour les communes et les agriculteurs sera aussi inscrite au budget supplémentaire. Son montant sera déterminé après l'évaluation précise des dégâts et après classement en catastrophe naturelle. Le Département s'engage également "à accompagner" les communes qui le souhaitent lors de projets complexes, comme la réparation d'ouvrages d'art.
Pour rappel, un guichet unique est en place en Préfecture pour faciliter la constitution des dossiers de demandes d’indemnisation.