Après plusieurs accidents, parfois mortels, survenus ces derniers jours en montagne, la préfecture de Haute-Savoie appelle les usagers à la "prudence", dans un communiqué publié le 17 juin. Malgré le retour du beau temps, les sentiers sont "difficilement praticables". Les consignes de sécurité habituelles restent en vigueur.
Prudence au sommet. Suite aux accidents survenus lors de l'ultra-trail du Haut Giffre, et au décès d'un jeune parapentiste lors des championnats de France de sa discipline, ces derniers jours, le préfet de Haute-Savoie a invité les "pratiquants de la montagne" à agir avec "prudence", dans un communiqué publié lundi 17 juin.
Randonneurs, cyclistes, alpinistes et pratiquants d'escalade sont "invités à adopter un comportement responsable et faire preuve de la plus grande prudence", tout "en respectant un niveau d’engagement raisonnable et des marges de sécurité plus larges", précise le texte.
Emprunter des chemins balisés
En dépit d'une météo plus clémente ces derniers jours, "les terrains de montagne ont été rendus plus difficilement praticables en raison des conditions météorologiques de ces dernières semaines et d’un enneigement encore bien présent en altitude".
La préfecture a ainsi rappelé les adeptes de la montagne à adopter et respecter différentes consignes de sécurité : toujours tenir ses proches informés de l'itinéraire envisagé, suivre des sentiers balisés, savoir renoncer ou faire demi-tour au besoin, adapter sa sortie à son niveau physique, s'informer sur la météo et la faisabilité de l'itinéraire choisi auprès des professionnels de la montagne, emporter de quoi boire et manger, bien s'équiper et vérifier son matériel.
Alerter les secours en cas d'accident
"Les activités sportives sont à pratiquer plus que jamais avec prudence", a souligné la préfecture dans son communiqué. Lors d'une sortie en montagne, les services de l'État invitent les usagers à rester courtois, à rester sur les sentiers et fermer les clôtures après votre passage, à respecter les propriétés et récupérer ses déchets.
Enfin, en cas d'accident, il convient de protéger la victime d'un danger imminent, en la couvrant, en la mettant au sec et en la réconfortant. Dès que possible, alerter les secours avec un téléphone ou les faire prévenir. Vous pouvez contacter le 112 (urgence Union européenne), le 18 (pompiers), le 17 (gendarmerie et police) ou le 15 (SAMU).
N'oubliez pas de donner un maximum de détails aux secours contactés : nom et numéro d'appel, nature de l'accident et nombre de victimes, gravité, soins ou gestes de secourisme pratiqués, lieu précis de l'accident (avec votre itinéraire, altitude) et les conditions météo locales.
En 2022, la préfecture de Haute-Savoie a enregistré 1654 interventions liées aux activités de montagne lors de la saison estivale, dont 33 décès. Contre 840 interventions, dont 23 décès, en 2021.