L'ancien élu de Monnetier-Mornex était jugé pour le meurtre de sa femme en mai 2011. Ce mardi 11 juin, en fin d'après-midi, les jurés ont rendu leur verdict plutôt conforme aux réquisitions de l'avocat général.
L'avocat général avait requis entre 15 et 18 ans de prison pour Lucien Godard. L'ancien conseiller municipal de Monnetier-Mornex a finalement écopé de 15 ans de réclusion criminelle. L'homme était jugé pour "homicide volontaire aggravé" (en raison de lien de parenté avec la victime).
durée de la vidéo : 00h01mn38s
Intervenant : Maître Fadila Tabani-Surmont, avocate de la défense.
L'un des fils pressentait le drame
Au cours des audiences, il a été établi que le meurtre de l'épouse était intervenu après une violente dispute au sujet du fils du couple. "Ma mère me défendait, elle était très protectrice vis à vis de moi...Je me disais qu'un jour, ça finirait mal", a confié le fils de Lucien Godard lors de son audition.
Des amis, des voisins ont témoigné tout au long de la première journée d'audience, décrivant l'accusé comme étant un "homme bien", "intégré socialement". Un homme qui s'était coupé de sa famille et de ses amis depuis sa rencontre avec sa deuxième femme Cristina, 16 ans avant le drame.
Rappel des faits
Le 19 mai 2011 vers 19h30, une trentaine de pompiers sont appelés pour circonscrire un feu de maison, route des Bornes, lieu-dit Naz, à Monnetier-Mornex. Après la découverte du corps d'une femme dans les décombres, la gendarmerie prend rapidement le relais et se lance dans l'enquête.
Dans la nuit, une brigade tombe sur homme d'une cinquantaine d'années, sur un parking. Lucien Godard avoue finalement avoir tué son épouse.
Il raconte s'être disputé d'abord avec son fils de 14 ans, comme souvent. Sa femme Cristina a défendu l'adolescent qui s'est réfugié dans sa chambre. Lucien Godard raconte s'être emporté, être allé chercher un pied de biche pour défoncer la porte la la chambre de l'adolescent. Effrayé, le garçon s'est alors enfui par la fenêtre.
La querelle s'est poursuivie. Lucien Godard va finalement étrangler sa femme avant de mettre le feu à la maison.
Lucien Godard a été conseiller municipal durant deux mandats, il était bien connu dans sa bourgade de Monnetier-Mornex, et très investi dans la vie associative.