Alors que les malfaiteurs sont toujours recherchés par les gendarmes, les sapeurs-pompiers tombés dans une véritable embuscade au moment où ils évacuaient un blessé à Duingt, sont sous le choc. Pour le patron du SDIS 74, tous ressentent cette attaque "comme une profonde injustice".
Interview. 24 heures après les événements, les malfaiteurs sont toujours en fuite. Au SDIS 74, c'est l'émotion, mais aussi la colère. Être attaqué et voir son véhicule partir en fumée alors qu'on vient sauver des vies, on le serait pour moins. "Tout le monde ressent cette attaque comme une profonde injustice", rapporte le Colonel Jean-Marc Chaboud, directeur départemental du Service D'Incendie et de Secours, "d'autant que si les auteurs de ces faits avaient été blessés, l'équipe les aurait secourus et aurait tout fait pour tenter de les sauver."Manifestement très ému, le Colonel ajoute: "Ce qui s'est passé, c'est vrai, c'est très rare... De toute ma carrière, je n'ai jamais connu ça."
L'équipage du centre de secours de Faverges était composé de trois pompiers, tous volontaires, une femme et deux hommes, dont un sergent et un caporal. L'un d'eux a été blessé au bras, sans gravité. Mais les trois sont extrêmement choqués et sont assistés par un psychologue et des médecins. Un appui d'urgence qui devrait se prolonger dans les mois qui viennent.
Au lendemain des faits, le Colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (qui compte 266.000 membres) a, pour sa part, dénoncé "un acte barbare".
Reportage de Bernard Portugal & Christian Mathieu
Intervenants Yann Jomier, Substitut du procureur d'Annecy ; Colonel Jean Marc Chaboud, Directeur Départemental SDIS 74