Une minute de silence a été observée, mercredi 7 janvier au soir, avant la rencontre de Ligue 1 Lille/Evian-Thonon-Gaillard, et il en sera de même ce week-end en L1 et L2, en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP).
L'émotion était palpable dans la tribune de presse et dans les gradins du stade Pierre-Mauroy, à Lille, lors de la minute de silence, qui a été suivie d'une Marseillaise reprise en choeur par tout le kop lillois.
Une minute de silence "précèdera ce week-end (de vendredi à lundi soir) les rencontres de la 20e journée de Ligue 1 et de la 19e journée de Ligue 2", a expliqué la LFP dans un communiqué reprenant le slogan "Je suis Charlie" sur fond noir.
#Ligue1 - #Ligue2 - Une minute de silence avant les rencontres : http://t.co/a0aZTfkqXg pic.twitter.com/cLR8fLIouG
— LFP (@LFPfr) 7 Janvier 2015
"Pour témoigner leur soutien aux familles des victimes, une minute de silence sera observée avant Losc-ETG (mercredi soir). Les joueurs arboreront un brassard noir", avait prévenu pour sa part le club nordiste dans l'après-midi sur son compte twitter.
"Devant l'horreur de la fusillade commise à Charlie Hebdo, Michel Seydoux, président de Lille, et le Losc tiennent à exprimer leur effroi et leur profonde tristesse", avait ajouté le club lillois.
Rio Mavuba, milieu international français et capitaine de Lille, a également exprimé sa solidarité avec les victimes en postant ce message sur Twitter: "Où va le monde? Une pensée pour les victimes et leurs proches..."
Où va le monde ? Une pensée pour les victimes et leur proches... #CharlieHebdo
— Rio Mavuba (@riomavuba) 7 Janvier 2015
De nombreux footballeurs ont manifesté leur effroi après cette attaque meurtrière dont le milieu international français de l'Atletico Madrid Antoine Griezmann.
La rencontre entre Lille et Evian-Thonon-Gaillard est un match en retard de la 14e journée de L1. Initialement prévue le week-end du 22 novembre, elle avait été reportée en raison de la tenue au stade Pierre-Mauroy de la finale de la Coupe Davis de tennis entre la France et la Suisse.