La préfecture de Haute-Savoie a diffusé ce mercredi 4 avril 2018 en fin d'après-midi un message d'alerte aux avalanches pour les prochains jours. A cause du vent, de la neige et de la pluie, le manteau neigeux reste très instable.
Une nouvelle alerte aux avalanches a été déclenchée ce mercredi 4 avril en fin d'après-midi par la préfecture de Haute-Savoie. Elle appelle les skieurs et les randonneurs à la plus grande prudence en raison de l'instabilité du manteau neigeux.
Juste après l'avalanche du lundi de Pâques, qui a coûté la vie au docteur Emmanuel Cauchy, un appel à la prudence avait déjà été lancé. Ce mercredi après-midi, la préfecture de Haute-Savoie appelle une nouvelle fois les usagers de la montagne à rester prudent.
Les conditions météorologiques ne devraient pas s'améliorer avant jeudi après-midi expliquent les services de l'Etat. La neige, la pluie et le vent devraient rester d'actualité. Conséquence, le risque d'avalanche va rester fort, de 4 sur une échelle de 5 pour les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc. Le risque restera marqué également pour celui des Bauges (3/5).
Avec de telles conditions météo, des "départs d'avalanches spontanés ou provoqués peuvent se produire" rappelle la préfecture.
Les risques d'avalanches sont toujours marqués également en Isère et en Savoie.